Première demande de mise en CLD
Vous devez adresser à votre administration employeur une demande de CLD, accompagnée d’un certificat médical d’un médecin.
Votre administration peut avoir mis en place un formulaire de demande de CLD. Renseignez-vous auprès de votre DRH.
Votre mise en CLD est prononcée après avis du conseil médical.
Votre médecin adresse directement au secrétariat du conseil médical un résumé de ses observations et tout document justifiant votre situation.
Instruction de la demande par le conseil médical
Lors de l’instruction de votre dossier, le conseil médical peut recourir à l’expertise d’un médecin agréé.
Un médecin agréé est un médecin généraliste ou spécialiste figurant sur une liste établie, dans chaque département, par le préfet, sur proposition de l’Agence régionale de santé, après avis du Conseil départemental de l’ordre des médecins. Un médecin agréé a notamment pour rôle d’effectuer les contre-visites et les expertises.
Au moins 10 jours ouvrés avant la date de la réunion du conseil médical, le secrétariat du conseil médical vous informe de cette date de réunion.
Le secrétariat du conseil médical vous informe également de vos droits à :
Consulter votre dossier
Présenter des observations écrites et fournir des certificats médicaux
Être accompagné ou représenté, si vous le souhaitez, par une personne de votre choix à toutes les étapes de la procédure.
Le secrétariat du conseil médical vous informe également des voies de contestation possibles devant le conseil médical supérieur.
Vous et votre administration employeur pouvez faire entendre le médecin de votre choix par le conseil médical.
S’il le juge utile, le conseil médical peut demander à vous entendre.
Le médecin du travail est informé de la réunion du conseil médical. Il peut obtenir, s’il le demande, communication de votre dossier. Il peut présenter des observations écrites ou assister à la réunion sans participer au vote.
Le conseil médical vous transmet son avis et le transmet également à votre administration.
L’avis du conseil médical est motivé dans le respect du secret médical.
La date de début de votre CLD est la date de la 1re constatation médicale de votre maladie. Votre congé de longue maladie (CLM) est requalifié en CLD.
Si vous demandez votre mise en CLD après avoir épuisé vos droits à congé de maladie, vous êtes provisoirement placé en disponibilité d’office pour raison de santé pendant toute la durée de la procédure devant le conseil médical.
Pendant cette période de disponibilité d’office provisoire, vous percevez une indemnité égale au montant du traitement indiciaire et, éventuellement, des primes et indemnités que vous perceviez à la fin de la dernière période de congé de longue maladie.
Cette indemnité vous est versée jusqu’à la date de la décision de mise en CLD.
Demande de renouvellement du CLD
Le renouvellement de votre CLD est prononcé à votre demande sans que le conseil médical soit saisi.
Vous devez pour cela présenter une demande de renouvellement de votre CLD accompagnée d’un certificat médical de votre médecin indiquant que le congé initialement accordé doit être prolongé et précisant la durée de cette prolongation.
Votre administration vous soumet à un examen par un médecin agréé au moins 1 fois par an. En cas de refus de votre part de vous soumettre à ces examens, votre rémunération n’est plus versée.
Si vous ou votre administration employeur contestez l’avis du médecin agréé, vous pouvez saisir le conseil médical.