- Votre Mairie
- Services à la population
- Sports, Culture & Loisirs
- Votre Ville
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
À Rueil, les parcs et jardins constituent de véritables havres de verdure au cœur de la ville.
Du charmant Parc de Bois-Préau au paisible Parc des Impressionnistes, ces espaces invitent à la promenade, à la détente et au contact avec la nature.
Des espaces verts précieux qui participent à la qualité de vie des habitants.
23
parcs et jardins
Le parc de Bois-Préau, propriété de l’État et situé dans le centre de Rueil-Malmaison, est un écrin de verdure de 17 hectares, où la statue de Joséphine rappelle au promeneur que le parc appartenait au domaine de Malmaison.
Ce jardin historique a conservé son style à l’anglaise de la fin du XVIIIème siècle, tout en courbes, pentes douces, rivières et bassins.
Aménagée au pied du vallon des Gallicourts et bordée par la Seine, la plaine des Closeaux est un immense espace vert à disposition des promeneurs, joggeurs et cyclistes.
Situé à proximité du centre-ville, Le parc de l’Amitié est un havre de paix autant qu’un lieu de détente très prisé des Rueillois. Il évoque à travers ses 1,5 hectares les nombreuses villes avec lesquelles Rueil est jumelée. Différentes plantations d’espèces originaires de chaque région y ont ainsi été intégrées.
Venez découvrir un écrin de verdure qui appelle au sport.
Situé sur les bords de la Seine, dans la continuité du golf, cet espace de 6 hectares est l’ancien stade ESSO. C’est donc un ancien site privé auquel ont désormais accès les habitants.
Le Parc du Cardinal est un lieu de détente en plein coeur du centre-ville.
Un véritable écrin de verdure au cœur de Rueil, où histoire et nature se mêlent harmonieusement. Autrefois domaine du Cardinal de Richelieu, ce parc chargé d’histoire évoque l’élégance des jardins du XVIIe siècle.
Le parc des Impressionnistes, une conception contemporaine au service de l’Histoire.
Situé face à l’île des Impressionnistes, dans le village de Rueil-sur-Seine, ce parc d’ 1,1 hectare rend hommage aux grands peintres qui ont travaillé tout au long des berges de Seine à la fin du XIXème siècle.
Les berges de Seine et l’ancien chemin de halage, lieu de promenade et de contemplation dans un cadre verdoyant.
Sur les traces de Manet et de Renoir, la promenade de la berge de Seine s’étend sur plus de 7 kilomètres. Elle relie confortablement Rueil-Malmaison à Gennevilliers.
Le parc Jacques Chirac se trouve à l’Écoquartier de l’Arsenal, près de la future gare du Grand Paris Express, Rueil-Suresnes-Mont-Valérien.
Avec une surface de 1.8 hectares, ce parc permet de traverser l’Écoquartier du nord au sud, depuis l’avenue du Président Georges Pompidou jusqu’à la rue Madeleine Salzgeber.
Ancien village viticole, Rueil-Malmaison possède aujourd’hui encore un vignoble municipal important, partagé entre les flancs du Mont-Valérien et le village de Buzenval. Un patrimoine qui date du XIIe siècle, selon les historiens locaux.
Un jardin de 930 m², conçu comme un lieu de détente et de convivialité, qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier engagé par la municipalité dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants.
Ce jardin est composé de :
– 6 nouveaux arbres
– 151 arbustes et 1 071 plantes vivaces
– un terrain de pétanque.
Ouvert au public.
Situé dans le Village des Mazurières, le Parc Carrey de Bellemare est un espace vert propice au «jardinage écologique».
Il se compose de plusieurs espaces de prairies naturelles, de prairies fleuries et de trois jardins thématiques.
Le parc naturel urbain concerne un site de 1 070 hectares sur le territoire des communes de Rueil, Garches, Saint-Cloud et Vaucresson. Il a été créé par la ville de Rueil en collaboration avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. La majeure partie de ce site est localisée dans une aire à haute valeur écologique et paysagère dans le département des Hauts-de-Seine.
La promenade Jacques Baumel, le passage incontournable à travers le parc départemental du Mont-Valérien.
Lieu de pèlerinage pour la France résistante, le parc du Mont-Valérien offre un panorama exceptionnel sur la ville et la vallée de la Seine. La colline du Mont-Valérien abrite quant à elle la vigne municipale rue Cuvier.
En plein cœur du Village de Buzenval, le verger est un parc de 5 500 m², agrémenté de nombreux arbres fruitiers (poiriers, pommiers, cerisiers…). Il fait le lien entre le bois de Saint-Cucufa, accessible par la promenade de la Duchesse de Cadore et le Clos des Terres Rouges.
Le Parc du Clos des Terres Rouges est un espace vert de proximité apprécié des habitants.
Propice à la promenade et à la détente, il offre un cadre agréable pour profiter d’un moment de calme au cœur de la ville. Ce lieu de nature contribue pleinement à la qualité de vie et au bien-être des Rueillois
Le parc accueille la maison du Père Joseph, proche collaborateur du cardinal de Richelieu, qui constitue l’un des derniers témoignages du domaine historique.
Rachetée puis restaurée par la Ville, cette bâtisse abrite aujourd’hui le centre culturel de l’Ermitage, dédié aux expositions temporaires. Le parc, propice aux promenades en famille, dispose également d’aires de jeux pour les enfants.
Un espace de verdure apprécié pour sa tranquillité et son cadre agréable.
Conçu comme un lieu de détente et de convivialité, il offre aux habitants un environnement propice à la promenade et au repos.
Ce jardin de proximité contribue à la qualité de vie et à l’attractivité du quartier
Un espace de verdure de proximité offrant un cadre agréable pour la détente et la promenade.
Aménagé pour le confort des habitants, il constitue un lieu apprécié pour profiter d’un moment en plein air au cœur du quartier.
Un espace ouvert apprécié des habitants
Elle dispose d’un terrain de boules et d’une aire de jeux, dans un cadre entretenu selon une gestion différenciée qui lui confère un aspect naturel.
La promenade Bad Soden, porte le nom de la ville allemande jumelée avec Rueil-Malmaison.
Aménagée dans un esprit de gestion différenciée, elle offre un cadre naturel propice à la promenade et à la détente
La promenade Zouk Mikael, porte le nom de la ville libanaise jumelée avec Rueil.
Aménagée selon une gestion différenciée, elle présente un cadre naturel propice à la promenade.
On peut également y admirer un cèdre du Liban planté à l’occasion du 10ᵉ anniversaire du jumelage entre les deux villes.
Elle offre un espace de détente accessible aux habitants.
Et accueille notamment un caniparc, permettant aux chiens de se dépenser et de jouer librement dans un espace dédié
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
19 rue des Hibiscus
HORAIRES :
– Du 1er octobre au 30 avril de 7h30 à 19h00
– Du 1er mai au 30 septembre de 7h30 à 20h00
ACCÈS :
– L’accès au verger de Buzenval se fait par le cours des Bougainvillées et la rue Dumouriez.