Recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire pour les ressortissants de nationalité française.

Vous avez 16 ans, il est obligatoire de se faire recenser le mois de son anniversaire ! Pourquoi ? Pour pouvoir effectuer votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC), vous inscrire au BAC, au permis de conduire, et ce qui entraînera une inscription d’office sur les listes électorales. Si vous avez oublié, il n’est pas trop tard mais dépêchez-vous (avant vos 25 ans) ! Inscription en ligne, à l’Hôtel de ville ou en Mairies de Village munis de votre pièce d’identité et de votre livret de famille. 

Seul  le jeune ou les parents sont habilités à effectuer cette démarche :

  • En ligne, sur le site service-public.fr L’attestation sera envoyée par courrier sous 10 jours.
  • A l’Hôtel de ville ou dans les mairies de village. L’attestation est immédiatement remise en main propre.  

Document à fournir obligatoirement (originaux ou photocopies)

  • La carte nationale d’identité ou le passeport français en cours de validité ;
  • Le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois. (FACULTATIF)

Le jeune qui vient d’acquérir la nationalité française doit se présenter avec la pièce d’identité étrangère ou le titre de séjour en cours de validité ainsi que le certificat de nationalité ou encore un acte de naissance original en copie intégrale de moins de trois mois, sur lequel figure la mention d’acquisition de nationalité. Le recensement doit être réalisé dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française.

Élections et Journée Défense et Citoyenne (JDC)

Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) sont annulées jusqu’à nouvel ordre.  Ces mesures répondent à l’application des consignes barrières en vue de limiter la propagation du virus COVID-19.
Les candidats au baccalauréat ou autres examens (hors celui permis de conduire) ne disposant pas de certificat de participation à la JDC, pourront fournir les pièces suivantes :
- pour les moins de 18 ans, l’attestation de recensement;
- pour les plus de 18 ans, l’attestation provisoire « en instance de convocation ».

 

Lors du recensement, une brochure comportant toutes les explications relatives au déroulement de la journée défense et citoyenne (JDC) est remise au jeune.

Elle est également disponible sur majdc.fr. Un an après le recensement, une convocation de l’armée sera par ailleurs envoyée au jeune par courrier postal.

Pour tout autre renseignement sur la journée d’appel : Bureau du service national (BSN) de Versailles Tel : 09.70.84.51.51 Courriel : dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr