Forêt domaniale de la Malmaison – St Cucufa

Les 200 hectares de la forêt domaniale de Malmaison (bois de Saint-Cucufa) vous ouvrent les bras.

Gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et propriété de l’Etat depuis 1871, la forêt domaniale de Malmaison est accessible tous les jours, à toute heure, en voiture, à pieds ou en transports en commun. Elle a appartenu aux moines bénédictins puis à Joséphine après la révolution.

Un parcours santé de 2 km et une boucle de 4 km de piste cyclable ont été aménagés. Les promenades autour de l’étang (2 ha), font la joie des petits et des grands… à condition d’ouvrir l’œil : poissons, batraciens, héron et canards cohabitent au milieu d’une flore aux espèces variées. En effet, la forêt présente une diversité de milieux importante : futaies de Chênes, pentes couvertes de châtaigniers, aulnaies-frênaie de vallons… ce qui en fait un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont emblématiques comme le chevreuil qui a été réintroduit. Si vous continuer à ouvrir l’œil, vous y trouverez également quelques arbres remarquables.

N’hésitez donc pas à vous y promener en empruntant les nombreux cheminements à votre disposition dont le GR11 ou la promenade de la duchesse de Cadore.

Comment y accéder ?

Accès par l’avenue de Versailles (parking forestier) et la rue du Général Miribel.
Attention, la route forestière est fermée le week-end et pendant les vacances scolaires.