Présenté à l’Exposition universelle de 1889
Louis-Dominique Girard présente au Gouvernement plusieurs engins de défense tout droit sortis de son imagination. Aucune suite ne sera cependant donnée, la défaite de Sedan ayant entraîné la chute du Second Empire et la proclamation de la IIIe République.
Le 22 mai 1871, dix jours après la signature du traité de paix, Louis-Dominique Girard décède dans des circonstances floues et, ironie du sort, sur l’eau. Rentrant à Paris à bord du Notre-Dame, qui assure un service régulier sur la Seine, il est atteint par une balle prussienne alors que le bateau est amarré à la hauteur du pont de Chatou. Il laisse deux enfants naturels, qu’il avait reconnus, et plonge sa famille dans la misère : tout son argent était systématiquement réinvesti dans de nouvelles recherches.
Le train à propulsion hydraulique connaît néanmoins son heure de gloire lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889, lorsque l’ancien associé et ami de Girard, l’ingénieur Barre, après avoir perfectionné l’invention, la présente sur l’esplanade des Invalides. Au siècle suivant, elle inspirera encore les ingénieurs, notamment Jean Bertin qui mit au point l’aérotrain, un train glissant sur coussin… d’air.