- Votre Mairie
- Services à la population
- Sports, Culture & Loisirs
- Votre Ville
Publié le
Près d’une centaine de drakkars arrivent sur les berges de Bougival, Saint-Germain et Rueil. Les vikings pillent et brulent tous les faubourgs de la rive gauche et saccagent les environs.
Acquisition du château du Val-de-Ruel par Richelieu, Ministre de Louis XIII.Véritable centre de pouvoir, y seront notamment signées « Les lettres Patentes » créant l’Académie française. C’est également là que sera signé, en 1649, la paix de Ruel, mettant un terme à la Fronde.
Le Château de Malmaison devient la résidence de l’empereur et de Joséphine de Beauharnais. Plusieurs actes importants du règne de Napoléon y seront étudiés comme la Légion d’honneur ou le Code civil. Après le divorce, le Château de Malmaison devient la propriété́ de l’Impératrice Joséphine, où elle finira ses jours en 1814. Son tombeau se trouve dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil ainsi que celui de la Reine Hortense, sa fille.
Rueil est située sur la ligne de front pendant la guerre et près de 4 000 hommes sont tués durant la bataille de Buzenval.
Le temps des impressionnistes et des guinguettes à Rueil. Les bords de Seine deviennent un lieu de détente particulièrement prisé. Renoir, Manet et Monet immortalisent ces endroits sur leurs toiles.
Rueil est une ville de 10 000 habitants. Grace à ses nombreuses sources, la blanchisserie est l’une des activités économiques les plus répandues de la ville. Parmi ses clients, on compte l’Elysée dont le linge a longtemps été́ blanchi à Rueil.
Création de l’hôpital Stell, l’un des plus modernes de l’époque grâce au couple de philanthropes américains, les Tuck.
Véritable essor démographique. La ville voit sa population doubler en 10 ans. De nouveaux quartiers, comme celui de la Fouilleuse ou des Martinets, sont alors créés.
Ouverture du premier centre commercial de France à Rueil-Malmaison baptisé « Centre Colmar ».
Le 1er train de la ligne A du RER entre en gare de Rueil et permet à la ville d’intensifier encore son tissu économique.
Création de Rueil 2000, véritable quartier d’affaires qui est devenu Rueil-sur-Seine. Il regroupe de nombreuses entreprises et leurs sièges sociaux : American Express, Vinci, Unilever France, Schneider Electric, PSA, Novartis, Danone…
Ouverture de la Médiathèque Jacques Baumel.
Lancement de la marque Ville impériale pour réunir les villes françaises pouvant justifier, de par leur histoire et leur patrimoine actuel, de liens forts avec le 1er et le 2nd Empire.
Lancement du IIIème Jubile Impérial à Rueil-Malmaison accueillant plus de 100 000 visiteurs.
Le saviez-vous ?
Rueil est la déformation moderne de l’appellation Ruel, qui fait référence aux nombreux ruisseaux qui sillonnent la commune. En 1244, les moines de l’abbaye de Saint-Denis, propriétaires d’une partie de la châtellenie de Ruel, reçurent en donation une grange (sur les lieux de l’actuel château de Malmaison) appelée Mala mansio, « maison du malheur », en souvenir des exactions normandes pendant lesquelles cette maison aurait servi de repère aux pillards. Les deux noms, Rueil et Malmaison, sont accolés en 1928, par décret signé par le président de la République Gaston Doumergue.