Vacances scolaires

Sorties, sport, nature, culture,… de nombreuses activités de qualité sont proposées par la Ville aux enfants lors des vacances scolaires.

Les accueils de loisirs sont répartis sur l’ensemble du territoire communal. Ils peuvent être situés dans l’enceinte des écoles primaires publiques de la Ville, ou en dehors.

Les enfants y sont affectés en fonction de leur école de secteur et des accueils de loisirs ouverts selon chaque période de vacances scolaires. L’affectation des enfants peut évoluer à chaque fois.

La liste des accueils de loisirs ouverts est disponible pour chaque période sur le Portail famille.

Prise en charge des enfants

Accueil des enfants de 3 à 10 ans (de la petite section au CM2).
L’accueil des enfants s’effectue entre 8h et 9h et le départ entre 17h et 19h.
Des activités variées sont proposées telles que des animations artistiques, sportives, d’expression…  dans le cadre du projet éducatif territorial. Les enfants bénéficient d’un repas et d’un goûter.

Inscriptions

Les inscriptions s'effectuent uniquement sur le Portail famille, jusqu’à une date limite qui est précisée pour chaque période de vacances scolaires.

Les inscriptions pour le centre d’accueil Joëlle-Prudhomme s'effectuent directement auprès du responsable de la structure.

Forfaits

  • Forfait hebdomadaire 5 jours ;
  • Forfait hebdomadaire 4 jours (sans le mercredi). Hors stage thématique (Ferme du Mont Valérien, Accueil de loisirs Europe-Michel Ricard, et Eco-accueil de Loisirs des Gallicourts).

La tarification appliquée est calculée en fonction du quotient familial.

Fréquentation exceptionnelle

Une fréquentation exceptionnelle est possible, sous réserve de places disponibles, pour répondre à des besoins ponctuels (imprévus ou programmés).
Elle est limitée à trois jours sur la période de vacances et la tarification est majorée de 30% par rapport au tarif journalier de référence.

Les inscriptions s’effectuent sur rendez-vous auprès de la Direction de l’Education et de l’Enfance sur une seule journée la semaine précédant les vacances scolaires selon des dates définies.

Conditions d’accès

  • Les parents doivent être domiciliés à Rueil-Malmaison ;
  • Les parents doivent travailler, être en recherche d'emploi ou se consacrer à l'éducation d'au moins 3 enfants de moins de 16 ans.

Un contrôle des pièces justificatives sera réalisé à posteriori, de manière aléatoire.
En cas de non-conformité, les inscriptions pourront être annulées.

Les centres d’accueil thématiques (places limitées)

La ferme du Mont-Valérien
La ferme pédagogique permet aux enfants de la grande section de maternelle jusqu’au CM2 de participer aux soins des animaux, d’apprendre à jardiner, de fabriquer des produits fermiers et de les sensibiliser à l’environnement.

L’accueil de loisirs Europe - Michel Ricard
Ce centre thématique a pour objectif de sensibiliser les enfants d’âge élémentaire aux différentes cultures européennes, en proposant des jeux collectifs, des cours de cuisine, et  la réalisation d’objets culturels symboliques.

Eco-accueil de loisirs des Gallicourts
Ce centre d’accueil, éco-labellisé en juin 2017, propose aux enfants d’âge élémentaire des activités liées au développement durable, à la nature et au respect de l'environnement. Il s’agit du premier éco-accueil de loisirs de France.

L’accueil de loisirs Joëlle-Prudhomme
Le centre Joëlle-Prudhomme accueille les enfants d’âge élémentaire, en situation de handicap ou non, à parité, pour un enrichissement mutuel basé sur la reconnaissance de l’autre et le respect.
Une équipe d’animation spécialement formée propose des activités « à la carte ».

Retrouvez les coordonnées des accueils de loisirs