Les arbres remarquables

Riche d’un patrimoine naturel et culturel, la Ville de Rueil-Malmaison possède près de 200 arbres remarquables sur son territoire. Inscrit au Plan Local d’Urbanisme, l’ensemble de ces sujets est protégé.

Chêne, bois de St-Cucufa - Hêtre pourpre, domaine privé - Séquoia géant, domaine privé

Au-delà de l’aspect purement réglementaire, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement souhaite valoriser et faire découvrir au public ce patrimoine exceptionnel et pourtant méconnu.

La Story Map "Arbres Remarquables, patrimoine culturel et naturel" valorise l'exceptionnel héritage arboré de la Ville de Rueil-Malmaison. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site.

Elle s'appuie sur les différents contenus de l'exposition présentée à La Médiathèque Jacques-Baumel de Rueil puis à l’Ermitage à l’automne 2018.

Photos, cartes, films portraits et éléments de narration mettent en lumière la richesse de ce patrimoine.
Ces arbres remarquables racontent les paysages façonnés par les Hommes au fil des siècles.

Aux espèces indigènes liées aux pratiques agropastorales et forestières du territoire s'ajoutent des arbres exotiques et ornementaux rapportés du monde entier par les chasseurs de plantes.

Ces essences d'origine lointaine témoignent des grands domaines historiques présents sur la Ville (Joséphine de Beauharnais, Richelieu).