Ecoquartier de l'Arsenal

L’Arsenal est le projet d’aménagement urbain de Rueil-Malmaison conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable.

Vectuel Land'Act Ségic

La Maison de l’écoquartier sera exceptionnellement fermée au public du lundi 21 octobre au samedi 2 novembre 2019 inclus, ainsi que le samedi 9 novembre 2019.

Lancé en 2014 en concertation avec la population, le projet de l’écoquartier de l’Arsenal représente l’opportunité d’un renouvellement urbain de grande ampleur. Il représente en effet 17 hectares de friches industrielles à aménager, autrefois occupées par Renault et l’OTAN. D’ici quelques années, elles laisseront la place à un projet d’urbanisme durable intégrant une mixité de programmes au sein d’un même espace : logements, bureaux, équipements nouvelles générations, d’espaces verts (30%). Le tout pour constituer un projet alliant dynamisme, modernité et qualité de vie à proximité immédiate de la future gare du Grand Paris Express.

L’Arsenal en quelques chiffres

  • 26 hectares dont 17 à aménager
  • 60% d’énergies renouvelables
  • 30% d’espaces verts soit 5.1 hectares
  • 3 labels reçus (Label EcoQuartier, label « Ville de demain », label « 100 quartier innovants et écologiques »)

Le parc traversant

Cet écoquartier s’inscrit au cœur d’une stratégie urbaine volontariste visant à relier autour d’un axe vert de 4km le Mont-Valérien à la forêt de Saint-Cucufa en passant par l’hippodrome de Saint-Cloud. Le parc traversant de 600m de long, au cœur de l’Arsenal, a été imaginé pour être un élément constitutif de cet axe vert structurant, témoin de l’étendu du maillage vert sur le territoire de la Ville.

Un complexe sportif nouvelle génération

Afin de compléter son offre sportive, la ville de Rueil-Malmaison se dote d’un complexe sportif nouvelle génération réunissant en un seul lieu :

  • Un centre aquatique de 6400m2 composé de deux bassins, d’une lagune, d’un espace bienêtre avec terrasse finlandaise et d’un solarium extérieur de 500m2 ;
  • Un gymnase modulable de 7600m2  comprenant 2 terrains de handball, une salle de tennis de table, une salle d’expression corporelle, deux dojos et une salle de préparation physique ; 
  • Un plateau sportif en toiture de 6500m2 avec 3 terrains multisports, une piste d’athlétisme de 250m et des zones de saut en longueur et en hauteur aménagés sur le toit du complexe.
    Un nouvel espace à la pointe du progrès réalisé par Ricciotti Architecte – Léon Grosse – Agence Coste.

Une nouvelle école

L’écoquartier intégrera également le groupe scolaire Robespierre. La Ville a lancé une vaste opération de modernisation de l’école et des accueils de loisirs. Ce projet prévoit la construction d’une nouvelle école maternelle de 13 classes, d’un accueil de loisirs maternel de 5 salles, d’un accueil de loisirs élémentaire de 9 salles et d’un restaurant scolaire de 450 places. Au total, 5700m2 de surface de planchers vont être construits. Rendez-vous à la rentrée scolaire 2019 pour découvrir tous ces aménagements !

La Maison de l’écoquartier

L’Arsenal, ce sont aussi des logements, des surfaces de bureaux, la création d’une nouvelle place, le projet de réalisation d’une Halle gourmande, l’arrivée de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express ! Pour découvrir l’ensemble du projet de l’Arsenal, la Ville a mis à la disposition de ses habitants la Maison de l’écoquartier où vous pourrez plonger en 3D au cœur du projet.

Balade dans l'écoquartier