Ecoquartier de l'Arsenal

L’Arsenal est le projet d’aménagement urbain de Rueil-Malmaison conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable.

L’Arsenal en quelques chiffres

  • 26 hectares dont 17 à aménager
  • 60% d’énergies renouvelables
  • 30% d’espaces verts soit 5.1 hectares
  • 3 labels reçus (Label EcoQuartier, label « Ville de demain », label « 100 quartier innovants et écologiques »)

Le parc traversant

Cet écoquartier s’inscrit au cœur d’une stratégie urbaine volontariste visant à relier autour d’un axe vert de 4km le Mont-Valérien à la forêt de Saint-Cucufa en passant par l’hippodrome de Saint-Cloud. Le parc traversant de 600m de long, au cœur de l’Arsenal, a été imaginé pour être un élément constitutif de cet axe vert structurant, témoin de l’étendu du maillage vert sur le territoire de la Ville.

Un complexe sportif nouvelle génération

Afin de compléter son offre sportive, la ville de Rueil-Malmaison s'est dotée d’un complexe sportif nouvelle génération réunissant en un seul lieu :

  • Un centre aquatique de 6400m2 composé de deux bassins, d’une lagune, d’un espace bienêtre avec terrasse finlandaise et d’un solarium extérieur de 500m2 ;
  • Un gymnase modulable de 7600m2  comprenant 2 terrains de handball, une salle de tennis de table, une salle d’expression corporelle, deux dojos et une salle de préparation physique ; 
  • Un plateau sportif en toiture de 6500m2 avec 3 terrains multisports, une piste d’athlétisme de 250m et des zones de saut en longueur et en hauteur aménagés sur le toit du complexe.
    Un nouvel espace à la pointe du progrès réalisé par Ricciotti Architecte – Léon Grosse – Agence Coste.

Une nouvelle école

L’écoquartier intégrera également le groupe scolaire Robespierre. La Ville a lancé une vaste opération de modernisation de l’école et des accueils de loisirs : nouvelle école maternelle de 13 classes, accueil de loisirs maternel de 5 salles, accueil de loisirs élémentaire de 9 salles et restaurant scolaire de 450 places. Au total, 5700m2 de surface de planchers ont été construits et inaugurés en septembre 2019.

La Maison de l’écoquartier

L’Arsenal, ce sont aussi des logements, des surfaces de bureaux, la création d’une nouvelle place, l’arrivée de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express ! Pour découvrir l’ensemble du projet de l’Arsenal, la Ville a mis à la disposition de ses habitants la Maison de l’écoquartier où vous pourrez plonger en 3D au cœur du projet.

Des commerces

Depuis la livraison des premiers projets immobiliers, l'écoquartier de l'Arsenal voit s'ouvrir de nombreux commerces. Epicerie, grande surface, boulangerie, opticien, ... à l'automne 2022, près d'une quinzaine de magasins avaient été inaugurés.