Rueil-Malmaison toujours plus engagée dans la mobilité durable

La mobilité est un important émetteur de CO2 sur lequel la Ville est mobilisée depuis de nombreuses années à travers son Agenda 21 ou encore la semaine de la mobilité.

Dans un souci permanent d’amélioration du cadre de vie et sous l'impulsion du maire Patrick Ollier, Rueil-Malmaison poursuit le développement des mobilités douces et actives. C’est pourquoi à l’occasion de la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2019), la Ville vous invite samedi 21 septembre sur la place des arts en face du théâtre André-Malraux (TAM), pour une journée d’information et de présentation des actions menées sur le territoire.

De 10h à 18h, venez apprendre à réparer votre vélo, découvrir l’offre de transport en commun de la région ou encore apprendre les bénéfices que les déplacements actifs ont sur votre santé…

Soutenir les mobilités douces

Afin de réduire les dégagements de gaz à effet de serre, préserver le cadre de vie des rueillois et dans un souci d’apaisement de l’espace public, la Ville adopte une politique forte en matière de promotion des déplacements actifs. Ainsi, Rueil-Malmaison a mis en place depuis 2015, un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires pour monter un dossier, sur un stand dédié samedi 21 septembre.

Par ailleurs, depuis 2016, le réaménagement de la gare Mobipôle et l’installation d’une nouvelle signalétique facilitent les déplacements intermodaux de tous les voyageurs. Pour les voyageurs qui circulent à la fois en vélo et train, un espace Véligo est mis à leur disposition (448 places - le plus grand d’Île-de-France) ainsi qu’un garage à vélos à côté de l’église Sainte-Thérèse. Enfin, de nouveaux cheminements pour les piétons et le réseau bus ont été repensés. 18 arrêts de bus ont pris place dans la nouvelle gare routière, donnant accès à 9 lignes. Suite au report à 2030 de la ligne 15 devant desservir l’écoquartier, la Ville est en négociation avec Île-de-France Mobilités pour renforcer la desserte en bus. Depuis janvier 2019, cela a conduit à un renforcement de la navette 563 aux heures de pointe.

En complément de cette offre, la Ville compte 1 046 arceaux vélo pour se stationner quel que soit son Village.

82% de la voirie communale est apaisée grâce à l’aménagement de nombreuses zones de rencontres et piétonnes facilitant la cohabitation des différents modes de transports. 99% des voies à sens unique sont ainsi en double sens cyclable pour favoriser l’utilisation du vélo (1% des voies restantes sont des rues trop dangereuses).

6 stations Vélib’Métropole équipent déjà le territoire et 4 nouvelles seront créées d’ici 2020. Ces aménagements seront présentés dans le nouveau guide vélo de la Ville qui sera édité cet automne et retracera tous les aménagements et axes de circulation à privilégier.

A Rueil-Malmaison, votre mairie roule vers la transition énergétique !

Un engagement qui se traduit, dès 2007 (confirmé en 2015 avec le renouvellement de la reconnaissance de son Agenda 21 saison 2) par la mise en œuvre d’un plan mobilité visant à réduire l’impact des déplacements professionnels des agents par de la sensibilisation, de la formation, des solutions de remboursement des transports en commun ou encore une offre en mobilité plus respectueuse de l’environnement. En 2019, la Ville a renouvelé son plan mobilité qui compte pas moins de 22 actions. A ce titre, sous l’impulsion de Philippe d’Estaintot, adjoint au Maire au développement durable, 169 agents ont été formés à l’éco-conduite sur route depuis 2009 pour une diminution des consommations de carburant de 40% depuis 2012.

En complément, les agents peuvent déjà utiliser des vélos à assistance électrique dans certains services tandis que le parc automobile de la Ville sera renouvelé avec l’acquisition de véhicules électriques.