Accessibilité

Le site www.villederueil.fr met à votre disposition plusieurs outils pour permettre une plus grande accessibilité à tous, pour vous accompagner dans la navigation et vous apporter du confort dans la lecture.

Aide à la navigation

Taille d'affichage 

La taille d’affichage de police peut être modifiée pour votre confort de lecture. Pour modifier la taille d'affichage du texte, suivez ces instructions :

Attention la procédure est différente selon le navigateur que vous utilisez.

Sur Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Google Chrome, appuyez simultanément sur :

  • les touches contrôle (CTRL) et le signe plus (+) pour agrandir ;
  • les touches contrôle (CTRL) et le signe moins (-) pour diminuer ;
  • les touches contrôle (CTRL) et le zéro du pavé numérique (0) pour revenir à la taille par défaut.

Sur Safari (Mac), appuyez simultanément sur :

  • Les touches option (alt ou ⌥), commande (cmd) et le signe moins (-) pour diminuer la taille ;
  • Les touches option (alt ou ⌥), commande (cmd) et le signe plus (+) pour augmenter la taille.

Sur Internet Explorer : allez dans « Affichage », puis « Taille du texte » et choisissez.

Accès rapide au menu principal

Le menu principal du site internet est situé en haut de la page. Ses liens renvoient aux rubriques principales du site.

Le logo de la Ville de Rueil-Malmaison est visible tout en haut à gauche sur n’importe quelle page du site. En cliquant dessus, vous êtes redirigé directement vers la page d’accueil.

A la lecture d’un article, une icône illustrant une flèche, placée à droite en bas de la page vous permet de remonter en haut de la page.

Rôles ARIA des zones du document

    Les rôles ARIA (Accessible Rich Internet Applications) permettent de mieux structurer la page et ses contenus. À l'aide de votre lecteur d'écran, cet outil vous permet de vous repérer plus facilement dans le document :

    • Sur NVDA (NonVisual Desktop Access), appuyez sur F7 ;
    • Sur Jaws, appuyez simultanément sur les touches contrôle (CTRL), insertion (INS ou INSERT) et point-virgule (;) ;
    • Sur VoiceOver, appuyez simultanément sur les touches contrôle (CTRL), option (alt ou ⌥), touche u du clavier.

      Aide à la lecture

      Service de vocalisation

      Un service de vocalisation, délivré par notre partenaire Readspeaker, vous permet d’écouter les textes de notre site web.

      L’outil est gratuit et ne demande ni compétence technique ni téléchargement préalable. Vous devez seulement cliquer sur la barre « Ecouter », disponible en haut à droite de chaque page. Cette solution est destinée aux personnes confrontées à des problèmes de vue ou de lecture (seniors, malvoyants ou dyslexiques). Elle est également pratique pour ceux qui consultent nos informations sur de petits écrans ou qui préfèrent les écouter plutôt que les lire.

      La Ville de Rueil-Malmaison permet aux personnes malentendantes d'échanger par téléphone et sur place avec les différents services administratifs et structures municipales grâce à l’application multi-supports Acceo, téléchargeable sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

      En vous connectant à la plateforme ou à l’application, recherchez le nom du service souhaité et choisissez parmi 2 modes de communication :

      • La langue des signes française (LSF) : à l’aide de la caméra de votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette), une interprète traduit en direct à l’oral ce que vous signez et à l’inverse, les propos de l’interlocuteur municipal en langue des signes.
      • La transcription instantanée de la parole (TIP) : vous parlez directement à l’interlocuteur municipal dont les réponses sont sous-titrées en temps réel. 

      Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée au service Acceo en cliquant sur ce lien.

      Acceo est accessible gratuitement sur ordinateur, smartphone ou tablette, et téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play.

      Nous nous efforçons de rendre notre site accessible pour le plus grand nombre, toutefois si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un mail (bouton ci-contre).