Un macaron valorisant le respect des circuits courts et la saisonnalité

La Ville soutient ses commerçants prônant le respect des circuits courts et la saisonnalité en leur délivrant un macaron mettant en lumière leur engagement.

Fin décembre 2019, le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) a adopté une mesure d’application immédiate et concernant la préservation de l’environnement et la promotion des circuits courts en matière d’agriculture biologique française.

Désormais, du 21 décembre au 30 avril, seuls les fruits et légumes de saison seront autorisés à la vente sur les étals « bio ». A Rueil-Malmaison, certains commerçants présents sur les marchés ont déjà adopté cette mesure. La Ville souhaite davantage s’investir sur ce terrain en encourageant les acteurs issus de filières locales et qui font la part belle à la saisonnalité. Une ambition qui va de pair avec le soutien au commerce de proximité.

Soutenir les commerçants et artisans, sensibiliser les consommateurs

Tous les dimanches matins place de l'église, Rueil accueille un marché bio. L’occasion pour beaucoup d’entre vous qui aiment savoir ce qu’ils ont dans leur assiette d’acheter des fruits et légumes ou d’autres produits comme le miel, issus de producteurs locaux et dont la plupart prônent une agriculture respectueuse de l’environnement.

Pour aller plus loin dans cette démarche et conformément aux directives de la CNAD, la Ville a choisi de déployer une grande campagne de communication auprès de ses commerçants et artisans qui eux aussi prônent le respect des circuits courts et la saisonnalité. Ils seront donc désormais identifiés par un macaron. Une manière de mettre en lumière leur engagement et d’inciter les Rueillois à encore plus consommer local.

En lien avec la promotion des circuits courts, la Ville travaille de concert avec ses commerçants à la réduction des déchets à la source et au développement du vrac. Là encore pour répondre à une demande des Rueillois. Rueil accueillera d’ailleurs prochainement deux épiceries vrac : une rue du Château et une rue de la Réunion sous l’enseigne Melle Vrac !

Le bio, même dans vos cheveux
La Ville a accueilli Biobela un nouveau salon de coiffures mettant en avant l’utilisation de produits bio, naturels et éco-responsables. Une enseigne à retrouver 35 Rue du Gué, dans le centre-ville.