Nouveaux commerçants : Titibio, produits biologiques et locaux à Plaine-Gare

Publié le - Mis à jour le

Le dynamisme de Rueil-Malmaison attire tous les mois de nouveaux commerçants. Ces derniers mois, la Ville a ainsi accueilli la boutique de linge de maison Sylvie Thiriez (rue du Château), l’agence immobilière Impact Immo (avenue Georges Clemenceau) ou encore Canopée Déco, un magasin de décoration intérieure (place Jean-Jaurès). Zoom à Plaine-Gare, sur Titibio qui propose des produits biologiques et locaux.

Depuis le 15 février 2018, le Patio, avenue Albert 1er, près de la gare RER, accueille le magasin Titibio, un commerce spécialisé dans les produits biologiques, géré par Thibaud Delepoulle, jeune Rueillois de 25 ans.

Le jeune homme est un Rueillois de toujours. Dans son enfance, il a vécu dans le quartier Rueil 2000 puis aux Martinets. De sa petite enfance jusqu’à sa prépa à Daniélou, Thibaud a ainsi occupé les bancs des écoles, collèges et lycées rueillois. Avant d’intégrer HEC où il s’intéresse à l’économie solidaire, ce qui le motivera plus tard à suivre son père dans l’aventure Titibio.

Après des séjours estudiantins à Singapour, en Côte d’Ivoire et en Inde, le jeune homme regagne ses terres rueilloises. Là, il se laisse convaincre par son père, l’investisseur du projet, pour reprendre un local vacant au centre commercial du Patio, tout près de la gare RER. Ils ouvrent ensemble Titibio, enseigne indépendante vendant tous types de produits bio (des fruits et légumes au vin et à la viande) et Thibaud prend en charge la gestion du magasin qui se veut profondément ancré dans le local et dans la culture du développement durable.

Le magasin, ouvert de 8h30 à 20h30,  travaille ainsi avec 45 agriculteurs biologiques franciliens et se fournit en électricité auprès d’Enercoop, fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Et cela plait visiblement aux Rueillois. Après seulement quelques semaines d’ouverture, les échos positifs se multiplient et la clientèle se fidélise. Il ne s’avère pas rare que l’équipe de la boutique, composée à ¾ de Rueillois voit les mêmes personnes venir plusieurs fois par jour, quand elle ne les croise pas dans la rue où ils se saluent chaleureusement.

Projets

Fier de sa Ville, Thibaud n’oublie pas pour autant ses racines plus profondes. Il propose ainsi à sa clientèle des produits issus du terroir corse, clin d’œil à sa grand-mère paternelle.  Une initiative qui plaît beaucoup aux amoureux de la Corse.

Et quid de la suite pour l’enseigne ? Le plus gros projet est d’ouvrir une boutique en ligne. Ce qui permettrait à terme de développer un rapport de proximité encore plus important avec les Rueillois en proposant pourquoi pas un service de livraison à domicile en terre rueilloise. Avant peut-être l’ouverture d’un autre magasin. Initiative qui s’inscrirait dans la politique de développement des commerces de proximité, prioritaire pour la Ville de Rueil-Malmaison.

OUVERTURE D’UNE BOUTIQUE EPHEMERE A RUEIL-MALMAISON
Depuis 13 juin dernier, l’ancienne boutique de l’office de tourisme de la Ville est devenue un espace d’exposition pour les artisans d’art et les artistes afin de leur donner plus de visibilité et leur offrir la chance de toucher un plus large public. Première à inaugurer la boutique : Amélie Matté, créatrice de prêt à porter sur-mesure.