Ensemble, soutenons nos commerces de proximité

Publié le - Mis à jour le

Le commerce de proximité et l’artisanat local sont des éléments forts du patrimoine et du dynamisme de la Ville.

A l’heure où de nombreuses communes souffrent d’une vacance commerciale, notamment pour les commerces de bouches et d’artisanat, la Ville s’efforce de préserver et revitaliser son centre-ville, enjeu majeur de la dynamisation du territoire.

La vie commerçante et l’artisanat se sont développés et structurés au gré du développement de la commune. Elle contribue à la spécificité et à la richesse de chaque village de Rueil-Malmaison. Ancien président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale et actuel président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier est engagé de longue date en faveur du maintien et du développement des services de proximité.

De nombreux marchés forains

La Ville s'attache à maintenir une offre de six marchés forains sur son territoire, notamment grâce à la réfection du marché de Buzenval, la valorisation de l’offre sur la place Noutary ou encore le réaménagement du marché des Godardes. Emblématiques du bien vivre à la Française et symboles d’authenticité et de convivialité, ils constituent un pôle de vie essentiel pour les habitants.

C’est pourquoi Rueil-Malmaison lancera le 4 mai, en centre-ville, la 5ème Fête internationale des marchés forains, en partenariat avec la Région Île-de-France.

Cet événement populaire, d’animations et concours culinaires, sera l’occasion pour les Rueillois de partager un moment de plaisir autour du manger local et de la traçabilité des produits.

Privilégier le circuit court au service des Rueillois

La Ville est d’ailleurs très engagée dans des actions de préservation de l’environnement à travers les petits gestes du quotidien. Elle encourage ainsi les Rueillois et commerçants à utiliser des applications anti-gaspi comme « Too Good To Go » ou « WeWard » qui convertit les pas en euros ou encore à privilégier les commerces de vente en vrac, notamment en vue de l’interdiction par l’Union Européenne du plastique à usage unique en 2021. La Ville incite également les professionnels au recours au compost afin de valoriser les déchets organiques.

Cette politique volontariste en faveur des commerces de proximité et des circuits courts, passe également par le développement du sentiment d’appartenance à une ville comme véritable communauté. Les commerçants sont invités à s’entre-aider grâce à l’association Rueil Commerces Plus et mettre en avant leur appartenance à la marque « Rueil-Malmaison » via un partenariat avec la ville.

Un accès simplifié aux commerces de proximité

Le soutien aux commerces de proximité est également favorisé par le développement de circulations douces et d’accès simplifiés. Ainsi, la durée de stationnement en centre-ville a été allongée d’une demi-heure pour seulement 1 euro supplémentaire.

La Ville organise par ailleurs de nombreuses manifestations telles que les JEMA ou les journées internationales des marchés forains, la fête du commerce, le « Friday night » en juin ou encore le salon du terroir et le marché du monde. Elle participe au salon international du patrimoine culturel et au carrousel des métiers d’art et de la création qui a lieu tous les ans en décembre au Carrousel du Louvre à Paris.

Enfin, la mise à disposition de lieux dédiés aux artisans locaux comme la Boutique Ephémère (encadré ci-dessous) et la promotion systématique du commerce et du savoir-faire local dans le cadre des jumelages de la ville, sont autant d’initiatives qui participent elles aussi à l’impulsion d’une véritable dynamique de la consommation locale responsable, pour mieux vivre sa ville.

Du 1er au 15 juin prochain, une campagne photos « J’aime la proximité, j’aime mon commerçant » mettra à l’honneur les photos/selfies des Rueillois avec leur (s) commerçant(s) de quartier, artisan(s), ou commerçant(s) des marchés préféré(s). Les photos seront à transmettre via la plateforme « J’aimerueiljeparticipe.fr ». Courant juin, les Rueillois pourront également découvrir une exposition rétrospective à la maison Daubigny sur l’histoire du commerce de proximité à Rueil-Malmaison. Autant d’initiatives afin d’impulser une véritable dynamique du bien consommer local pour bien vivre sa ville.

La Boutique Ephémère, un précieux soutien à l’artisanat local

Terre de tradition et de création, Rueil-Malmaison est attachée à l’artisanat d’art local qu’elle soutient en donnant l’opportunité à des spécialistes de faire découvrir leur travail dans la boutique éphémère. Face à la médiathèque, à deux pas de l’Hôtel de ville, elle permet aux créateurs de partager leur savoir-faire avec le grand public. Les produits originaux de qualité et de fabrication locale sont à l’honneur.