Prolongement de la Ligne de Tram T1 : Un nouveau projet de mobilité pour Rueil-Malmaison
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> Un tramway rapide et efficace
Avec une fréquence de passage de 4 minutes entre chaque tram, cette ligne permettra de relier le quartier de Petit-Colombes au Château de Malmaison en seulement 26 minutes. Ce gain de temps facilitera les déplacements quotidiens des Rueillois et améliorera les connexions vers les pôles économiques et culturels de la région.
Le Tram 1 traversera Rueil-Malmaison via les avenues Paul Doumer et Napoléon Bonaparte, desservant le centre-ville et ses commerces, ainsi que le théâtre André Malraux, l’Hôtel de ville, le conservatoire à rayonnement régional ou encore l’Institut Français du Pétrole et des énergies nouvelles. Son itinéraire se poursuit jusqu’au Château de Malmaison.
Le tramway sera implanté au milieu des voies. La voirie comprendra une file de circulation par sens à exception des zones des carrefours. Des bandes cyclables seront aménagées, permettant au quartier de bénéficier de conditions de vie apaisées et sécurisées.
> Le tracé
> Un projet ambitieux pour une ville connectée
Avec 15 stations espacées de 500 mètres en moyenne sur 7,5km, la ligne permettra de nouvelles correspondances stratégiques avec le RER A, ainsi qu’avec les futures gares des lignes 15 et 18 du Grand Paris Express, permettant de tisser des liens entre le centre-ville et les villages Plaine-Gare, Belle-Rive et Bords-de-Seine.
>Terminus: Château de la Malmaison
Le terminus de la ligne sera situé à proximité de la place Osiris à Rueil-Malmaison. Cette implantation desservira à la fois le Château de Malmaison, la piscine des Closeaux et les équipements sportifs situés à proximité.
Il a été conçu de manière à optimiser les conditions de correspondance avec les lignes de bus du secteur, notamment en provenance et en direction des Yvelines.
Le traitement architectural de la place Osiris tiendra compte de sa valeur historique d’ancienne entrée du domaine de Malmaison, dans le cadre de procédures associant l’Architecte des Bâtiments de France. Le terminus sera équipé de stationnements vélos et d’une consigne collective sécurisée.
Cette nouvelle ligne dont la mise en service est prévue pour 2030 renforcera l’accessibilité et le dynamisme de Rueil-Malmaison, tout en s’inscrivant dans une démarche de mobilité durable. Elle permettra aux habitants de bénéficier d’un réseau de transport moderne, rapide et adapté aux besoins de demain.
> Travaux géotechniques à venir
Dans le cadre de ce projet, des travaux de sondages géotechniques sont prévus du 28 octobre au 13 décembre 2024. Ces opérations sont nécessaires pour étudier le terrain et préparer au mieux l’implantation des infrastructures du tramway.
Les sondages seront réalisés sur la RD913 du 28 octobre 2024 au 13 décembre 2024,pendnat les heures creuses entre 10h et 16h, une voie de circulation sera neutralisée et la vitesse limitée à 30km/h au niveau des adresses suivantes:
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Avenue Paul Doumer, au niveau des numéros 33, 54, square de Fribourg, 89, 117 et 204
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Avenue Napoléon Bonaparte au niveau des numéros 161-79, 195, 282.
Le stationnement sera neutralisé au niveau des numéros 161-79 Avenue Napoléon Bonaparte et 54, 89, 117, 204 avenue Paul Doumer
Plus d'infos sur : ildedefrance-mobilité.fr | Hauts-de-seine.fr