La Ville se dote d’un nouveau centre de supervision urbaine

Le centre de supervision urbaine (CSU), garant de la sécurité et de la tranquillité des Rueilloises et des Rueillois, fait peau neuve. De nouveaux moyens sont mis à la disposition des opérateurs de vidéo-protection et des policiers municipaux.

Créés en 2005 et implantés au siège de la direction de la Sécurité publique, la salle opérationnelle et le centre de supervision urbaine connaissent un complet réaménagement et une modernisation de leurs équipements informatiques. Sept semaines de travaux pour un lifting permettent de rendre plus performante l’action des personnels qui se succèdent, 24 h sur 24 h, au service de la population.

Parmi les changements, on compte notamment l’agrandissement du mur d’images qui réceptionne les 122 caméras implantées sur l’ensemble du territoire de la commune et prochainement celles qui équiperont l’éco-quartier de l’Arsenal et la nouvelle gare du Mont-Valérien. Le mur permet également le pilotage à distance des accès aux espaces publics et la réception de la vidéo-surveillance des bâtiments communaux.

L’augmentation, la modernisation de l’unité radio et de la réception des alarmes ou encore l’intégration de la vidéo-verbalisation sont autant d’éléments qui ont, par ailleurs, été pris en compte pour permettre d’améliorer l’efficacité du service.

Enfin, un éclairage à intensité variable, du mobilier adapté au travail posté, de jour comme de nuit, des écrans haute définition pour un meilleur rendu ainsi qu’une exploitation optimale des images prises en direct, ont été installés.