Ensemble Arsenal-Robespierre : l’école nouvelle génération ouvre ses portes !

Du au

Le 2 septembre, les petits Rueillois du quartier du Mont-Valérien découvriront leur nouvelle école. Un bâtiment flambant neuf, écologique et conçu sur-mesure par les services municipaux pour le confort des enfants. Retour sur ce projet d’envergure tourné vers l’avenir.

Après un an et demi de travaux, le groupe scolaire s'apprête à accueillir les enfants. Ce projet souhaité par le Maire pour répondre à la nécessité de moderniser des équipements vieillissants et anticiper l’arrivée de nouvelles familles au sein de l’écoquartier l'Arsenal, vise à offrir aux enfants des conditions d’apprentissage et de loisirs optimales.

Le nouvel ensemble scolaire Arsenal-Robespierre comprend une nouvelle école maternelle de 13 classes, une extension de l’élémentaire avec 4 classes supplémentaires ainsi qu’un accueil de loisirs maternel et élémentaire de 14 salles. Une attention particulière a été accordée à l’éclairage naturel et à la ventilation, afin que les enfants puissent évoluer dans un environnement le plus agréable possible.  Les élèves pourront également bénéficier d’une nouvelle salle de restauration dernier cri avec une salle pour les maternelles de 300 places, deux salles pouvant accueillir jusqu’à 350 élémentaires et une salle de restauration pour les adultes. Ce nouvel office permettra notamment le déploiement d’un concept de restauration en élémentaire visant à limiter les préparations individuelles et favoriser l'autonomie des enfants et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Numérique et développement durable

L’ensemble Arsenal-Robespierre est en pointe sur le numérique, de l’accueil des parents jusque dans les classes, notamment grâce à l’installation de tableaux numériques interactifs dans chaque classe maternelle ou la mise à disposition de 16 tablettes.

Les projets des accueils de loisirs seront quant à eux globalement axés sur le développement durable et l’environnement, dans le respect du label « éco-accueil de loisirs ». Les enfants pourront par ailleurs profiter du toit-terrasse et réaliser des petits travaux de jardinage.

Robespierre : un établissement numérique

Des avancées techniques pour une école nouvelle génération

Les travaux de ce projet, lancés dès 2014 après de nombreuses réflexions et études d’impact des futurs besoins, ont démarré en 2016. Ils ont été entièrement pilotés par le pôle Architecture de la Ville.

De nombreuses avancées techniques ont été employées pour la réalisation de cet ensemble, telles que des matériaux absorbant les bruits, de nombreuses baies vitrées pour une luminosité naturelle optimale, une ventilation naturelle permettant de favoriser des températures adaptées aux saisons ou encore du mobilier léger respectant les normes françaises (notamment les chaises et tables des réfectoires et des salles de classe).

Les services municipaux, le gestionnaire de la restauration, l’Éducation nationale… Tous ont œuvré dans les moindres détails afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil des enfants et de travail des agents avec des outils destinés à lutter contre les pathologies professionnelles musculaires et améliorer les conditions de travail. S’épanouir, se cultiver, être heureux d’apprendre et se développer dans un environnement sur-mesure… telle est l’ambition de ce nouvel ensemble scolaire souhaité par le maire Patrick Olllier.

La municipalité inaugurera la nouvelle école de l’ensemble Arsenal-Robespierre le 7 septembre.

Robespierre : un établissement éco-responsable

Robespierre : un accueil de loisirs revisité

L’accueil de loisirs a été baptisé en hommage à l’ancien coordinateur jeunesse de la Ville, décédé en 2017. Très apprécié des enfants, des familles et de ses collaborateurs, Stéphane Dujardin a donné 20 ans de sa vie au service des petits Rueillois.