Ecole Robespierre : au cœur de l’Arsenal naît l’Ecole de demain

A la rentrée 2019, le groupe scolaire Robespierre fera peau neuve pour s’adapter au futur écoquartier de l’Arsenal. Plus environnemental, plus moderne : cet ensemble s’inscrit dans la ville de demain.

Le 2 septembre prochain, jour de rentrée, l’ensemble Arsenal-Robespierre, tel que les Rueillois le connaissait, ne sera plus le même. Toute l’école maternelle, désormais de 13 classes, les accueils de loisirs maternels et élémentaires ainsi que le restaurant scolaire font actuellement l’objet d’une reconstruction tandis que des transformations seront opérées pour l’école élémentaire. L’accueil de loisirs de l’Arsenal (élémentaire) déménage également dans cet ensemble.

L’idée, souhaitée et impulsée par le Maire et suivie soigneusement par Patrice Cosson, adjoint en charge de l’Education, est de proposer aux Rueillois un complexe s’inscrivant parfaitement dans le futur écoquartier de l’Arsenal et de répondre ainsi aux besoins liés à l’arrivée de nouveaux habitants à Rueil-Malmaison.

Des locaux scolaires et périscolaires plus confortables et plus écologiques

Cet ensemble, dont la Ville est le maître d’œuvre, proposera des caractéristiques répondant aux problématiques actuelles liées au développement durable. Les matériaux choisis permettront au bâtiment d’être économe en énergie avec gain estimé de 57% par rapport à la réglementation. L’édifice se veut respectueux des ressources avec l’usage de sols souples, sans phtalate, et d’isolants à base de matériaux recyclés.

Les enfants pourront par ailleurs compter sur un bâtiment sain grâce à l’utilisation de matériaux faiblement émissifs, une ventilation intérieure allant bien au-delà des niveaux de réglementation et un revêtement de cour permettant d’éviter les îlots de chaleur.

Une véritable réflexion a également été menée par la Ville sur le confort des élèves. Elle se matérialisera notamment par la réduction à 2% maximum du temps d’inconfort thermique. En cas de fortes chaleurs, les enfants ne souffriront que très peu des hautes températures. Par soucis de bien-être, un travail sur l’éclairage naturel a également été engagé.

Deux centres de loisirs, des espaces scolaires de qualité

Outre ces aspects techniques, avec deux cours basses et une cour haute, les enfants auront une aire de jeu très vaste. Tous les espaces de l’ensemble ont été optimisés pour permettre aux élèves de jouir de nombreuses activités. A terme, un mur d’escalade sera ainsi installé pour permettre aux apprentis grimpeurs de faire leurs armes en toute sécurité. Un mur d’expression donnera également l’opportunité aux rêveurs de coucher par écrit leurs pensées.

Le toit sera végétalisé et permettra une pédagogie centrée sur la nature et la culture. Une zone de pleine terre donnera ainsi l’occasion aux élémentaires, dans le cadre des cours qu’ils recevront, de s’adonner aux joies du jardinage.

Entre deux jeux dans la cour de l’école, les petits Rueillois pourront également profiter d’un tout nouveau restaurant scolaire de qualité en partenariat avec l’opérateur Elior. Cet ensemble comprendra une cuisine et 3 salles à manger dont deux pour l’élémentaire et une pour les maternelles.

Vers l’école de demain

S’amuser et manger, c’est bien ! Mais quid du volet éducatif ? La nouvelle école maternelle s’inscrit dans l’école du futur. Les salles de classes disposeront de tableaux numériques interactifs (TNI) ainsi que de classes mobiles, permettant de déplacer plus facilement le matériel informatique.

Les postes informatiques seront par ailleurs équipés de Qwant junior, moteur de recherche européen, garant de la protection des données et adapté aux enfants. Un choix qui tend à poursuivre les efforts de la ville concernant la sécurisation des données sur Internet. Des initiatives similaires ont été prises pour le futur accueil de loisirs qui comprendra 5 salles d’activités pour les maternels et 9 pour les élémentaires.

Grâce à l’écoquartier, les familles et les enfants du quartier bénéficieront dès septembre de ce nouvel ensemble et bien sûr, les écoles élémentaires Robespierre A et Robespierre B seront modernisées pour être au diapason de la nouvelle maternelle.