L’EcoLab, le laboratoire à idées de l’Arsenal

Samedi 26 janvier, les Rueillois ont pu découvrir l’EcoLab, nouveau laboratoire à idées de l’écoquartier de l’Arsenal, place du 8 mai 1945.

Avec l’écoquartier de l’Arsenal, la ville de Rueil-Malmaison a l’opportunité de relever de nouveaux défis et de développer de nouvelles méthodologies, outils ou usages

Ce grand projet invite les Rueillois à explorer les innovations qui émergent autour d’eux dans de très nombreux domaines : Habitat, cadre de vie, bien-être, gestion des déchets et ressources, progrès social, sécurité, recyclage, transports…

L’EcoLab, nouveau lieu de présentation et d’échanges entre grandes entreprises, start-ups et habitants devient un laboratoire à idées autour de concepts et d’expérimentations au service du progrès et du bien vivre ensemble. Durant un an, ces acteurs économiques exposeront leurs innovations à la population, allant parfois jusqu’à tester leurs idées en prototypes au cœur de l’Ecoquartier.

Les différents concepts présentés ici par les partenaires de la ville deviennent ainsi les « premières briques » qui construiront la ville de demain. Grâce à leurs concours, la ville de Rueil-Malmaison s’inscrit d’ores et déjà dans une smart-city.

Les partenaires : Stimergy, Horus-Linkview, Kipsum, Reforest Action, Urban Canopee, Métropole Equipements, Welock, Cliiink by Terradona, Neobab Phytem, Up 4 Green-Arboretic, Galanck, Géovélo, K-ryole, Cmabulle, OPnGO, PaybyPhone, Rueil Digital, Mes déchets à Rueil, Platan, Saint Gobain Habitat, EDF, Woodeum, Véolia, Engie, Suez, Schneider Electrics, Sagemcom, Vinci Energies, Bouygues Energies Services, Colas.