Rueil-Malmaison poursuit sa transformation numérique

Depuis 2014, la Ville déploie sa stratégie de transformation numérique.

Le numérique bouleverse les relations entre les habitants et leurs territoires. Il favorise le développement de la mobilité. Il raccourcit les distances et permet à chacun, quelle que soit sa localisation, d’être un vecteur d’information.

Les apports du numérique doivent être accessibles par tous. La ville doit être un acteur majeur de la transition numérique autour d’une prise de conscience collective et nécessaire afin d’envisager un changement durable et bénéfique, au nom des solidarités humaines et territoriales, qui sont le fil conducteur de son action dans le respect du nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

La ville deviendra un « territoire intelligent » qui s'articulera autour de 4 idées essentielles :

• La prise en compte des enjeux environnementaux et contraintes énergétiques
  • Le partage de l’information et le fonctionnement en réseau des acteurs entre eux
  • Le passage de la propriété à l'usage : participation des usagers à la conception des produits et services
  • La restitution à l’usager de l'information qui le concerne ou qu'il a produit (ma quantité de déchets produites, ma consommation d'équipements de la ville, mes services de proximité, mes données publiques personnelles, mes interlocuteurs locaux...).