La Structure Information jeunesse (SIJ)

La Structure Information Jeunesse, est un espace d'accueil, d'information et de documentation pour les 11 à 30 ans, les parents et les professionnels de la Jeunesse. Elle est présente aussi sur plusieurs manifestations de la Ville pour aller à la rencontre des jeunes.

Les informateurs jeunesse vous guident et vous accompagnent dans vos démarches et recherches dans de nombreux domaines :

• Études : stages, diplômes, orientation, écoles
  • Jobs et emplois : agenda des salons et forums, démarches
  • Orientation professionnelle : formation continue, VAE, apprentissage, BAFA
  • Vie pratique : informations locales, santé, logement, droits
  • Accompagnement projets : création d’association, bénévolat, rédaction de projet, recherche de financement, création d’entreprise
  • Culture / loisirs vacances : activités près de chez vous, bons plans, séjours, agenda culturel
  • Mobilité internationale : études à l’étranger, échanges, volontariat, stages

Des services sont également proposés aux jeunes pour aider à la réalisation de CV ou de lettres de motivation dans le cadre d’une recherche de stage, de formation ou d’emploi.

Sur place, au bureau situé au 16 rue Jean Mermoz, des outils sont à disposition des jeunes Rueillois pour mener à bien leurs recherches : ordinateurs avec connexion internet, imprimante, photocopieuse, scanner, téléphone… De la documentation sous forme de brochures, plaquettes, livres sont également en libre-service.

La SIJ organise des manifestations tout au long de l’année, comme des forums, des journées à thèmes, des ateliers d’information ou des actions de prévention.

L’équipe effectue également des permanences dans les établissements scolaires.

Le dispositif "Permis Citoyen" de la SIJ : une aide au Permis de conduire (B) de 500 euros en contrepartie d'un engagement de 35 heures au sein d'une association rueilloise ou d'une structure municipale.