Rueil-Malmaison, ville propre et responsable

La Ville signe un nouveau contrat de propreté urbaine plus écologique et social.

Nettoyage

Lutter contre la pollution sonore et de l’air, c’est possible en nettoyant les rues de Rueil-Malmaison ! La Ville a en effet signé un nouveau contrat de propreté urbaine plus propre et écoresponsable.

A travers ce nouveau partenariat, effectif à partir du 1er janvier 2020, l’entreprise Suez s’emploie à mettre à disposition une équipe et à fournir le matériel nécessaire au nettoyage des rues, des espaces urbains et au ramassage des petits dépôts.

Un nettoyage innovant au service de l’environnement

Ce matériel, innovant et inédit, fait appel aux nouvelles technologies pour accompagner les Rueillois dans la propreté quotidienne de leur ville. Ainsi, il sera désormais possible de signaler les poubelles pleines ou cassées via un QR code « YesWeScan ». Les véhicules de nettoyage urbain seront par ailleurs modernisés et certifiés « zéro émission », notamment grâce à l’arrivée d’aspiratrices de trottoirs électriques, de la marque Eurovoirie (modèle Itala).

Nouvelle aspiratrice de trottoirs électrique

Pour un nettoyage urbain plus vert, des chariots tri-flux sillonneront les rues de Rueil-Malmaison à partir de 2020. Ils se constituent de trois compartiments respectivement dédiés aux débris non valorisables (feuilles, poussière, restes alimentaires…), aux déchets recyclables (canettes, emballages…) et aux mégots de cigarettes. Ces détritus triés sont ensuite ramassés par des camions de Suez.

Une attention particulière est apportée au recyclage des mégots, classés « déchets toxiques » depuis mars 2019. En plus du tri particulier effectué avec les chariots tri-flux, quatre cendriers ont d’ores et déjà été installés depuis le 1er janvier 2019 sur la place des Impressionnistes. Les mégots sont récupérés, traités et recyclés. Une installation et un processus de retraitement qui est en cours de développement sur toute la ville.

En plus d’opter pour des pratiques de propreté plus respectueuses de l’environnement, le partenariat signé avec Suez engage l’entreprise à intégrer un volet d’insertion sociale dans le cadre de ses activités.

En supervisant cette prestation, Rueil-Malmaison montre la voie vers une collecte vertueuse des déchets.