Rueil-Malmaison primée pour son engagement dans la protection des abeilles

L’union nationale de l’apiculture française (UNAF) a remis officiellement le label APIcité « démarche remarquable » à Rueil-Malmaison.

Le label a été reçu à l’occasion du salon des Maires et des collectivités locales, le 20 novembre 2019.

Ce label valorise l’implication de la Ville dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages mais également dans sa démarche de sensibilisation des Rueillois.

Accordé pour deux ans, le label soutient la dynamique de la Ville qui se traduit par de nombreuses actions comme la mise à disposition de friches municipales aux apiculteurs rueillois, la semence de prairies fleuries spécifiques pour les pollinisateurs ou encore l’installation d’une ruche pédagogique et connectée dans l’éco accueil de loisirs des Gallicourts

D’autres actions sont prévues telles que l’augmentation des espèces végétales indigènes et pollinifères (arbres, arbustes, herbacées…) favorables aux milliers d’espèces de pollinisateurs sauvages.

Le label APIcité ®

Le label APIcité s’inscrit dans une philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité et de nos ressources alimentaires, ainsi que sur la nécessité d’actions efficaces pour les protéger. Il se décline en fonction du degré d’engagement en une, deux ou trois abeilles selon des critères répartis en 5 grandes thématiques (développement durable, gestion des espaces verts, biodiversité, apiculture, sensibilisation). Rueil-Malmaison a obtenu 2 abeilles sur 3.
Le label est attribué par un comité de labellisation composé de l’UNAF, l’association française d’agroforesterie (AFAF), l’association HORTIS et l’association Noé. Pour en savoir plus, cliquez ici.