Perturbations de circulation et stationnement liées aux travaux de géothermie et de voiries

La Ville effectue actuellement des travaux de voirie pour déployer le futur réseau de chaleur.

Si vous n'arrivez pas à lire correctement la carte, cliquez ici pour accéder à l'application mobile

Les travaux en cours

Centre-Ville

Plateau

Richelieu-Chataigneraie

Mazurières

N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 7206 / pierre.levanier@external.engie.com

Le déploiement du réseau de chaleur en ville

La première phase est planifiée jusqu'à août 2022 pour ces travaux qui concernent 9,3km de voirie entre la rue Gustave Flaubert et l’avenue de Bois Préau, touchant parfois plusieurs tronçons simultanément.

L’objectif pour la Ville est de terminer la première phase de ce vaste chantier pour la période de chauffe d’octobre 2022 (pour l’hiver 2022-2023) et ainsi réduire au maximum les nuisances à long terme.

Ces travaux occasionnent des fermetures de voies à la circulation et au stationnement. Les tranchées, ouvertes entre 2 et 6 semaines, feront jusqu’à 2m de large et 100m de long.

Des déviations sont mises en place pour vous permettre de circuler en toute sécurité. L’accès est rétabli en soir et week-end dans certains cas, et 24h/24 dans d'autres. Concernant les voies de plus de 2m50, un sens unique de circulation sera  mis en place. Les bus concernés seront déviés de leur route tandis que le cheminement piéton sera de son côté maintenu.

Pour vous tenir informés, la Ville va mettre en place une signalétique dédiée et vous tiendra au courant en temps réel via ses différents canaux d’informations. Cliquez ici pour accéder à la carte interactive.

En quoi consiste la géothermie ?

La géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans les nappes d’eau souterraines où la température de l’eau se situe entre 50 et 95 °C  pour la transformer en énergie. La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier.
L’eau est ensuite réincorporée dans la nappe souterraine.
En apprendre plus sur la géothermie : https://www.villederueil.fr/fr/geothermie-rue