Ouvrez votre porte à la culture

Pendant cette période, accédez à une grande programmation culturelle en ligne et découvrez les surprises qui vous attendent.

1. « Parlons peinture »

Échange avec Pierre Dumonthier, enseignant à l’école municipale d’arts autour de la production artistique des habitants de Rueil-Malmaison.
Pour participer, envoyez un document par mail et l’échange s’engage : l’enseignant vous offre la possibilité de découvrir la méthode de lecture d’une œuvre, des références d’histoire de l’art, des outils techniques…
Contact : parlonspeinture@gmail.com

1. « Histoire d’estampes »

Organisation par Laurence Renard, intervenante arts visuels dans les écoles, d’un atelier pour les enfants autour des techniques de gravure et des artistes anciens et modernes qui ont utilisé ces procédés. Il s’agit d’une préfiguration de l’exposition du collectif « graver maintenant » prévue à la médiathèque en mars 2021.

Découvrez le quatrième numéro

1. « Le voyage virtuel »

Présentation par Sophie Héléjules, intervenante en arts visuels dans les écoles, de grands musées du monde.

Découvrez le troisième numéro

1. « Promenade photographique »

Prenez une photo prise lors d’une promenade dans la ville et inspirez-vous en pour créer une peinture ou dessin. Sylvie Bénazet, enseignante à l’école municipale d’arts, vous propose des conseils techniques pour réaliser votre œuvre. Envoyez la sous un format numérique à poleculture@mairie-rueilmalmaison.fr pour publication d’une exposition virtuelle.

1. « L’art est un jeu »

Présentation d’artistes qui ont utilisé le thème du jeu dans leurs créations puis réalisation de vidéos en famille par les internautes qui seront diffusées sur le site CultuRueil et sur YouTube. Par Philippe Lhuisset, intervenant en arts visuels dans les écoles.

Découvrez le troisième numéro

1. « Mon histoire de l’art »

À partir d’une liste d’œuvres d’art proposée par Olivier Madelin, enseignant à l’école municipale d’arts, votez pour profiter d’une présentation de la genèse de l’œuvre retenue (contexte de création, aspects techniques) et inscrivez-vous par mail pour poser toutes vos questions sur l’œuvre au professeur. Inscrivez-vous sur monhistoiredelart@gmail.com

Découvrez la liste des oeuvres

1. « L’art au hasard »

Découverte d’œuvres d’artistes ayant expérimenté différentes techniques pour se confronter à l’inattendu (Victor Hugo, George Sand…). Différents ateliers seront proposés pour exercer le regard en famille par Claire Pomian, intervenante en arts visuels dans les écoles.

Découvrez le premier épisode

1. Des quiz et des devinettes

Profitez de quiz sur l’histoire de Rueil sur les réseaux sociaux tous les lundis matins. Et découvrez les réponses des sites patrimoniaux tous les lundis soirs.