La Ville et les coiffeurs de Rueil-Malmaison favorisent le recyclage des cheveux

La Ville mobilise le réseau de coiffeurs de Rueil-Malmaison pour collecter et recycler les cheveux. Une idée sélectionnée dans le cadre du budget participatif 2019 et proposée par une des associations de commerçants.

Les cheveux ne finiront plus à la poubelle !
C’est l’engagement d’au moins 5 salons de coiffure rueillois (liste non exhaustive), qui adhérent à l’association Coiffeurs Justes. Cette association permet à tous les coiffeurs de France métropolitaine de valoriser les déchets capillaires afin de créer des filtres pour les océans ou des fertilisants pour l’agriculture ou en tant qu’isolants dans l’industrie du bâtiment. A titre d’exemple, 1 kg de cheveux permet de filtrer jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures, tandis qu’une solution a été développée par Filidéchets en vue d’absorber pétrole et carburants déversés par les bateaux.

Dans un salon de coiffure, les cheveux constituent 50% des déchets
Les mèches seront désormais jetées dans un sac en papier pouvant collecter l’équivalent de 220 coupes environ pour les coiffeurs rueillois qui souhaiteront adhérer à la démarche environnementale.
Il s’agit pour la ville de Rueil-Malmaison, outre de faire connaitre la démarche, d’impulser cette dynamique sur l’ensemble du territoire.

Une approche environnementale
Le Maire Patrick Ollier, également Président de la Métropole du Grand Paris, entend impulser cette dynamique sociétale et environnementale à l’échelle de Rueil-Malmaison mais également du territoire de la Métropole. Il s’agit de sensibiliser la population à la nécessité de préserver nos écosystèmes en favorisant le recyclage et l’économie circulaire. Les commerçants ont un véritable rôle à jouer en ce domaine, pour sensibiliser les administrés mais aussi pour impulser une dynamique à l’échelle de la ville.
Le Maire entend également lancer à l’échelle de la Métropole du Grand Paris une réflexion sur la mise en place d’une certification du type « salons certifiés durables », à l’instar de ce qui a été réalisé au Canada en ce domaine.

Au moins cinq salons de coiffure rueillois (liste non exhaustive) sont adhérents de l’association Coiffeurs Justes :
-    Nathalie B Coiffure – 5,avenue Albert 1er
-    Jean-Claude Biguine – 131 avenue Paul Doumer
-    Adriano Tosca – 20, rue du Docteur Zamenhof
-    Steph R : 32, rue de la Libération et 5, Place du 8 Mai 45
-    Perfect Coiffure – 36, rue des Frères Lumières.