Consignes de bouteilles : une expérimentation à partir de la rentrée

Afin de franchir une étape de plus vers la transition écologique, la Ville de Rueil-Malmaison se dote de consignes de verre et bouteilles plastiques.

A l’initiative du Maire Patrick Ollier – Maire et Président de la Métropole du Grand Paris, les consignes feront leur retour à partir du mois de septembre, auprès de certains commerçants de Rueil-Malmaison. Elles permettront de réutiliser et de recycler le verre et le plastique.

Un impact écologique et économique non négligeable

D’après l’agence d’Etat pour l’environnement, le lavage d’une bouteille pour sa réutilisation entraîne une réduction de la consommation d’énergie 15 fois moins importante que la fabrication du verre. Elle permet également d’améliorer la qualité de l’air en diminuant jusqu’à 80 % de gaz à effet de serre provoqué par la fabrication trop excessive des bouteilles en plastique à usage unique.

D’un point de la fiscalité des ménages, cette mesure permettra aux administrés de voir leur coût de gestion des déchets diminuer. Le consommateur sera quant à lui récompensé, puisqu’il pourra bénéficier de bons d’achat à utiliser chez les commerces Rueillois partenaires.

Vu dans la presse :
Actu.fr le 11/07/2019 - Accéder à l'article en cliquant ici