Fabrice Brunaud, directeur du Conservatoire : « Nous accueillons tout le monde »

Publié le - Mis à jour le

Le Conservatoire à Rayonnement Régional présente sa saison artistique pour la période 2019-2020. Entretien avec son directeur, M. Fabrice Brunaud.

Bonjour M. Brunaud et bonne rentrée ! Combien d’élèves accueillez-vous cette année ?

Une centaine d’enseignants encadrent 1 300 élèves dont 250 étudiants qui se préparent à une carrière d’artiste ou d’enseignant. Nous proposons plus de 40 disciplines dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre.

Nous accueillons tous les enfants, adolescents ou jeunes adultes désireux de recevoir ou parfaire une formation exigeante pour développer une pratique artistique.

Quelles sont les nouveautés au Conservatoire ?

La grande nouveauté de cette année est la mise en œuvre d’un cycle préparatoire d’enseignement supérieur, dites « classes prépa ». Ce nouveau dispositif, calqué sur le système universitaire de 32 semaines de cours, débutera en octobre. Entre 80 et 100 élèves, admis sur concours d’entrée, pourront choisir parmi 22 disciplines. L’objectif sera de les préparer aux concours des établissements supérieurs et grandes écoles comme le Conservatoire national supérieur de musique ou le conservatoire d’art dramatique de Paris.

Continuez-vous votre partenariat avec l’université Paris Nanterre ?

Oui bien sûr, nous sommes partenaires dans le cadre de la formation supérieur en licence « Pratique musicale et ethnomusicologie » qui accueille chaque année 30 étudiants. Elle s’adresse aux musiciens interprètes, instrumentistes ou chanteurs, désireux d’enrichir leur parcours par une approche de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie de la danse et de l’ethnologie. Nous avons également un partenariat avec le centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) de Normandie qui permet aux étudiants de cette licence d’être intégrés en 3ème année du diplôme d’État.

Vous mutualisez vos moyens avec Saint-Germain-en-Laye et Cergy-Pontoise, en quoi cela consiste-t-il ?

Notre collaboration avec le Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye officialisée l’année passée nous a permis de consolider par la mise en commun de nos ressources, la préparation des élèves au certificat et au diplôme d’études théâtrales (CET et DET) ainsi qu’au diplôme d’études musicales (DEM). Avec le conservatoire de Cergy-Pontoise, nous avons mutualisé les moyens, dans le cadre des « classes préparatoires », pour les formations plus spécifiques : composition, analyse musicale…

A votre arrivée l’année dernière, vous avez accéléré le travail de l’établissement sur l’ouverture des cours aux personnes handicapées. Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Le handicap ne doit pas être un obstacle à la pratique artistique. C’est pourquoi nous avons signé une convention courant 2018 avec l’association « APTE Autisme » pour la mise en place d’un accueil spécifique pour les personnes aux troubles cognitifs. Cette année, deux enseignantes ont été volontaires « référentes handicap ». Elles accompagneront les enfants en situation de handicap et pourront être un soutien et un lien privilégié entre les familles et l’administration.

Nous proposons également des formations pour les enseignants, comme la dernière intitulée « le cerveau et les musiciens », afin de donner des outils pour repérer les enfants qui nécessitent un accompagnement particulier. Par ailleurs, nous accueillons depuis plusieurs années le dispositif « unités localisées pour l’inclusion scolaire » (ULIS) qui permet la scolarisation dans le premier et second degré d’élèves en situation de handicap.

Nous avons encore beaucoup à faire. L’étape suivante sera d’adapter nos outils pédagogiques, mais nous y venons.
 

Vous proposez également des représentations et des masterclass aux Rueillois… Avez-vous des nouveautés cette année ?

Oui, nous proposerons des rendez-vous « Jam session » de jazz plusieurs samedis après-midi au Libris café puis à la Maison Giquel en été. Ces moments conviviaux d’improvisation seront proposés par la classe de jazz, en partenariat avec le conservatoire de Saint-Germain-en-Laye. Il sera entièrement gratuit pour les Rueillois.

Nous accueillerons également, dans le cadre de la Saison littéraire, le très grand documentariste Bruno Monsaingeon à l’occasion d’une projection d’un de ses documentaires qu’il commentera avec le public.

Concerts, masterclass, conférences, lectures, ciné-concert… Le programme de cette saison est tout aussi riche que celui des années passées ! [Consultez le programme ci-contre, ndlr]

Quelle est, selon vous, la particularité du CRR de Rueil-Malmaison ?

Son excellence. L’enseignement de qualité avec des professeurs parmi les meilleurs de France ainsi que notre offre diversifiée font du CRR de Rueil-Malmaison un établissement réputé. Il est reconnu en France et dans le monde ! Nous avons de fortes personnalités dans notre corps enseignant, mais également parmi les élèves. Nous accueillons des élèves d’une quarantaine de nationalités différentes, cela montre bien notre rayonnement à l’international !

Un mot de rentrée pour les Rueillois ?

Le CRR est ouvert à tous. Il peut impressionner mais nous faisons de l’excellence, pas de l’élitisme. Nous accueillons tout le monde.  Que ce soit pour des cours ou assister à des représentations, n’hésitez plus, venez !