Une convention de partenariat entre les conservatoires de Rueil-Malmaison et de Saint-Germain-en-Laye

Publié le - Mis à jour le

Les Villes de Rueil-Malmaison et de Saint-Germain-en-Laye ont décidé d’établir une convention pour la préparation de certains diplômes de ces cycles en art dramatique et en musique.

Ce partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Saint-Germain-en Laye est favorisé par la proximité géographique des deux conservatoires et la présence de transports en commun facilitant le déplacement des élèves.

Il pourra être renforcé ultérieurement par des partenariats pertinents sur le territoire (autres conservatoires, théâtre, université...).

Les objectifs :

  • établir un partenariat d'enseignement sur le cycle III (amateur et spécialisé/CEPI) sur les spécialités théâtre et musique,
  • consolider et mutualiser les moyens pour la préparation des élèves pour les diplômes suivants : CET (certificat d'études théâtrales), DET (diplôme d'études théâtrales) et DEM (diplôme d'études musicales) en leur offrant une formation solide et diversifiée comportant une large palette de pratiques artistiques.

Mise en œuvre :

  • offrir l'accès de ses élèves inscrits dans chaque structure à des cours collectifs déjà existant et ne générant aucun surcoût pour les collectivités,
  • inscription des élèves soit au CRR soit au CRD dans la spécialité ou la discipline de leur choix et cotisent dans l'établissement où ils s’inscrivent selon les tarifs.