Ecoquartier de l'Arsenal, les premiers projets livrés !

L’écoquartier de l’Arsenal prend forme avec la livraison d’une première partie du nouveau parc traversant qui sera accessible à partir du 12 d’octobre. Panorama des aménagements en cours et à venir dont pourront bientôt profiter les Rueillois.

Les premiers projets de l’écoquartier de l’Arsenal se découvrent aux Rueillois. C’est ainsi que depuis le 2 septembre 2019, les enfants scolarisés à Robespierre maternelle accèdent à un nouvel établissement, plus moderne et plus environnemental. Une école qui s’inscrit dans un plus grand ensemble harmonieux : l’ensemble Arsenal-Robespierre, qui comprend également un nouvel accueil de loisirs ainsi qu’un restaurant scolaire flambant neuf.

La partie préfigurant le parc traversant se dévoile

Outre ces nouvelles installations, les enfants profiteront à partir du 12 octobre du démonstrateur qui préfigure ce que sera le parc traversant de l’écoquartier de l’Arsenal. Un espace de 130 mètres de long permettant une liaison piétonne entre l’avenue Pompidou et la rue des Bons Raisins propice à la détente et aux balades.

Inaugurée le 12 octobre prochain, cette zone fera partie d’un axe vert de 600 mètres de long, témoignage du maillage vert sur le territoire de la Ville.

Complexe sportif : horizon 2020

Du côté des sports et loisirs, il faudra patienter encore un peu. Si les grues disparaîtront à l’automne 2019, permettant aux passants de découvrir la magnifique façade réalisée par l’architecte Rudy Ricciotti, le complexe sportif ouvrira ses portes en septembre 2020, nécessitant encore quelques mois d’aménagements intérieurs.

Les Rueillois pourront alors profiter d’un centre aquatique, d’un gymnase modulable et d’un plateau sportif à la pointe du progrès.

Les premiers logements en 2020

La construction de trois programmes de logements, initiée au printemps et à l’automne 2018 par le promoteur immobilier Emerige et le bailleur social Logirep a bien avancé. L’année 2019 a vu la dynamique se poursuivre avec le lancement de trois nouveaux chantiers sur la phase 1. Les premières livraisons interviendront au 1er trimestre 2020. Au total, ce seront 800 logements et 1 000 m2 de commerces qui verront le jour à l’automne 2021 sur le secteur de la phase 1.

Suite aux travaux de déconstruction des anciens bâtiments Renault du CTRA, les chantiers de la phase 2 ont démarré dès le printemps 2019. Quatre programmes de logements et de commerces sont actuellement en cours, dont les premières livraisons s’effectueront au premier semestre 2021.

Les circulations douces à l’honneur

Ces travaux de grande ampleur sont également assortis de travaux de voirie et de réseaux, dont la rue Voltaire qui fait actuellement l’objet de premiers travaux préparatoires. Ces derniers permettront par la suite aux Rueillois de jouir d’une rue qualitative grâce à une reprise de la chaussée, des plantations d’arbres et la réalisation de venelles qui permettront les circulations douces.

Des travaux effectués dans des délais serrés pour ce nouveau quartier qui comprendra 30% d’espaces verts et fonctionnera à 60% grâce à énergies renouvelables. Un projet alliant dynamisme, modernité et qualité de vie.