Des interventions sur la pollution pour les écoliers rueillois par l’IFPEN

Sous l’impulsion du Maire, Patrick Ollier, l’IFP Energies Nouvelles propose aux écoliers rueillois des interventions autour de la pollution en ville. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat, signé fin 2018, entre la Ville, l’IFPEN et le POLD.

Présentée de manière ludique, cette intervention soutenue par Virginie Mamelle, conseillère municipale déléguée à l’innovation et Patrice Cosson, adjoint au maire à l’Education, se déroule sur les mois de mai et juin et permet aux enfants de s’interroger sur la question de la pollution de l’air liée à l’activité humaine. Elle aborde des thématiques telles que les gaz à effet de serre, la mobilité, ou encore la pollution de l’air.

Cette démarche citoyenne a immédiatement obtenu l’adhésion des différents acteurs pédagogiques de la Ville, écoles élémentaires et accueils de loisirs, qui ont manifesté leur volonté de proposer aux enfants cette initiative.

Des vidéos sont diffusées et les enfants peuvent s’essayer à un jeu vidéo sur l’éco-conduite. Ils peuvent également échanger avec les intervenants lors de phases de questions ouvertes durant lesquelles ils donnent leur vision de la pollution. Les intervenants IFPEN font également une présentation de l’application GecoAir, développée par l’IFPEN et permettant d’analyser la mobilité de l’utilisateur et de lui donner des conseils pour l’améliorer.

Ces sessions pédagogiques dédiées aux écoliers viennent compléter la mobilisation de la Ville en faveur de la qualité de l’air, pour mieux respirer et mieux vivre.