Découvrez votre potentiel solaire…

Rueil avance ! La Ville met à disposition des Rueillois une cartographie qui permet à chacun de connaître sa potentielle rentabilité énergétique.

Et si votre toiture pouvait vous rapporter de l’argent ? A partir du 13 mai, vous pourrez calculer vous-même les capacités photovoltaïques de votre toit grâce au « cadastre solaire » de la Ville. Cette cartographie accessible en ligne, permettra à chacun de calculer son « potentiel solaire » annuel et de connaître ainsi la rentabilité énergétique et économique de la pose d’un système solaire thermique ou photovoltaïque.

Mis en place par le pôle Nouvelles technologies de la Ville, la carte détaillée croise de nombreuses données géographiques et physiques pour établir un cadastre des plus précis possible. La plateforme en ligne délivrera les clefs et outils pour permettre à tous de mesurer sa capacité de production d’énergie renouvelable à partir du solaire ainsi qu’une estimation des travaux à réaliser pour l’atteindre.

L’outil financé en partie par la Métropole du Grand Paris, sera progressivement agrémenté de fonctions telles que l’indication de zones interdites à la pose de panneaux (contraintes architecturales prévues par le plan local d’urbanisme) ou la possibilité de calculer le potentiel d’une surface non répertoriée en la dessinant.

Les données seront accessibles à tous : particuliers, professionnels mais également syndics de bâtiments collectifs. Le cadastre solaire utilise la technologie de stockage et de transmission d’information « blockchain » qui fonctionne sans intermédiaire et certifie à ses utilisateurs un historique sécurisé.

Rueil-Malmaison engagée dans l’économie locale et l’énergie partagée

Lancé sous l’impulsion du maire Patrick Ollier, l’objectif est de permettre aux Rueillois de ne plus dépendre des variations du marché de l’énergie en adoptant dans leur foyer l’utilisation d’une énergie décentralisée.

La démarche inédite est également une première étape vers la création de communautés de production d’énergie qui donneront la possibilité aux Rueillois d’acheter de l’énergie à moindre coût à leur voisin. Une mesure visant à privilégier les circuits courts et à créer des communautés de production et de revente d’énergie entre voisins via la Blockchain, technologie garante de la production des données.

Rueil-Malmaison engagée dans la transition énergétique

L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la politique énergétique de la mairie. Elle découle plus particulièrement de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) créé à l’échelle nationale par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Cette programmation fixe une trajectoire pour le mix énergétique afin de réduire notre consommation d’énergie fossile et d’assurer une transition juste et durable.

Avec la mise en place du cadastre solaire, la Ville encourage le développement du recours aux énergies renouvelables et les Rueillois à passer le cap.

La Ville montre l’exemple !

Des panneaux solaires photovoltaïques seront prochainement installés sur le toit-terrasse de la Médiathèque, sur celui de l’Hôtel de Ville, sur le toit du bâtiment regroupant l’hôtel artisanal et le centre socio-culturel des Mazurières et sur celui du gymnase Jean-Dame.
Plus d’informations dans l'article La Ville renforce son engagement dans la transition énergétique.