Challenge Hackathon de l’Innovation : découvrez le cru 2019

Pendant 48 h, 33 jeunes de 18 à 30 ans se sont réunis pour réfléchir par groupe à des projets innovants pour réinventer la ville de demain sur les thèmes de l’urbanisme-écologies, la santé et l’énergie. Découvrez les lauréats de cette grande aventure placée sous le signe de la compétition et l’innovation.

Se creuser les méninges, se dépasser, s’écouter, rire, échanger, apprendre, tout ça dans la bonne humeur et le respect: c’est ça le Hackathon ! Pendant tout un week-end, les 9 équipes, composées de 3 à 4 participants, ont pu en faire l’expérience dans un Salon Richelieu devenu pour l’occasion un incubateur d’idées.

Dans leur quête, ils n’étaient toutefois pas seuls. Des mentors étaient ainsi là pour les épauler et structurer leur projet et les aider à développer une idée originale et concevoir un projet innovant sur la ville.

Ils ont également pu compter sur la présence de matériel de haute technologie telle qu’une imprimante 3D ou des casques de réalité virtuelle prêtés par les partenaires et profiter d’une conférence sur l’innovation et d’un rappel des fondamentaux de la prise de parole en public.

Trois prix de 1000€, deux coups de cœur et une mention spéciale du jury

Le prix « Energie » est revenu au groupe Green Warriors composé de Thibault Durand (Passy-Buzenval), Rémi Maelstaf (Passy-Buzenval/ECAM Lyon), Michael Owen (CFA Rueil-Malmaison et Timothée Vassal [CFA Rueil-Malmaison] avec comme mentor Mme Taoudi et M. Baussou de la société Lucibel. Leur projet « Smart City » vise à installer des éclairages intelligents dans certaines zones de Rueil-Malmaison pour limiter la pollution lumineuse en cas de faible passage, prendre des mesures sur le trafic ou indiquer des pannes d’éclairage.

Le prix « Santé » est de son côté allé à l’équipe « Tabasse mégot » dans laquelle Pierre Cayet [IFP School], Maxime Kjellegren [CESI Nanterre], Lorette La Torre [PSL Universités] et François Loislard [IFP School] ont pu travailler main dans la main avec Mme de la Suderie d’Emerg&Sens. Le projet « MEGOT STOP » prévoit l’habillage connecté des cendriers publics afin d’inciter les fumeurs à les utiliser et pouvant délivrer des messages de prévention. Un mobilier urbain innovant visant à réduire la pollution et inviter les fumeurs à arrêter.

Le prix « Urbanisme-écologie » a été attribué au projet « Echo System », fruit du groupe Les Vertueuses composé d’Élisa Cazelles [ENSAD], Éva Mamelle [ESAIP Angers], Florelle N’Ganza-Hydriol [Lycée Richelieu] et Chloé Scavenius [Université Paris-Dauphine] et accompagné par M. Scavenius d’Europe Nexans. Ce projet de bar écoresponsable, autosuffisant et proposant notamment d’obtenir des réductions sur ses prestations en pédalant sur un vélo pour produire de l’énergie.

Les deux coups de cœur ont été attribués à « Hydracrew » pour leur système de contrôle de l’hydratation des seniors en EHPAD et à « Pousse partout » pour leur projet de système d’agriculture hors-sol pour la culture biologique en milieu urbain. La mention spéciale du jury est revenu à « Ça nudge à Rueil » pour sa proposition de stickers pour inciter les Rueillois à prendre les passages piétons ou les escaliers plutôt que les escalators.

La suite…

L’ensemble des participants au challenge ont pu nouer des liens privilégiés avec les entreprises, les mentors et la collectivité. Quant aux vainqueurs du concours, ils se verront accompagnés par les équipes de la Ville, associées aux entreprises partenaires pour que leurs projets puissent se concrétiser.

La Ville adresse de chaleureux remerciements tous les participants, les mentors, bénévoles, les membres du jury et les partenaires de l’événement