Comment le Hackathon de Rueil-Malmaison a propulsé leur projet

Alexandre Bader et Gabriel Sampaio ont chacun gagné un prix au Hackathon de Rueil-Malmaison organisé les 5, 6 et 7 octobre derniers. Retour sur l’avancée de leurs projets six mois après cette expérience.

Franc succès, la première édition du Hackathon réservée aux 18-30 ans avait mobilisé de nombreux Rueillois. Sous l’impulsion de Virginie Mamelle, conseillère municipale déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, la compétition avait réuni les jeunes talents de la ville les 5, 6 et 7 octobre 2018 au salon Richelieu pour relever un défi de taille : développer une idée originale et concevoir un projet innovant sur la ville. A l’issue du concours, trois prix de 1 000 € avaient été remis à trois équipes talentueuses.

Espace collaboratif par Alexandre

Parmi celles-ci, on retrouve Alexandre Bader, 26 ans, lauréat du prix Santé-social. Avec des compétiteurs rencontrés à l’occasion du concours, il a travaillé sur un projet de « tiers lieu » à Rueil-Malmaison, soit un espace de travail collectif. Le lieu servira à plusieurs usages (conférences, laboratoire d’idées…) dans des domaines variés (art, musique, restauration…). « Nous souhaitons créer une communauté au service de l’innovation en fédérant les Rueillois autour de projets citoyens » explique Alexandre.

Six mois après, où en est le projet ? « Nous avons longuement travaillé avec les services de la mairie pour que le projet soit contextualisé dans des espaces et dans un calendrier », témoigne le jeune Rueillois. Les élus de la Ville ont également apporté un soutien à l’équipe lauréate qui a évolué : d’un groupe de travail, elle devient progressivement une association.

Eco Rueil par Gabriel

Grands gagnants du prix énergie, l’équipe de Gabriel Sampaio développe « Eco Rueil », une solution novatrice pour réduire les déchets produits à Rueil-Malmaison. Celle-ci prend la forme d’une application mobile ludique qui permettra aux Rueillois de mener des défis avec leurs proches autour des thématiques du recyclage collectif.

Le jeune étudiant à l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) garde un bon souvenir du hackathon pendant lequel il a pu relever un défi « dans un environnement très convivial ». « Nous avions l’opportunité d’être créatifs et dynamiques, se souvient-il. La Mairie nous a offert tout le soutien pendant le projet ».

Depuis la fin du concours, l’équipe travaille sur le développement de l’application et la création de deux projets pilotes. Le tout, en lien avec la municipalité puisque l’équipe a déjà eu rendez-vous avec le Maire. Affaire à suivre…

Vous êtes intéressés par la prochaine édition du Hackathon de Rueil-Malmaison ? Rendez-vous en novembre 2019 pour participer au concours sur les thèmes des nouvelles technologies, de l’innovation digitale et de l’intelligence artificielle.

Etaient partenaires de l’événement : la Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, le département des Hauts-de-Seine, le POLD, le Château de la Malmaison, l’IFP School, le CFA BTP de Rueil-Malmaison, l’IFSI (CHD Stell), l’Université Paris Nanterre, l’Ecole d’ingénieurs du CESI Nanterre, le Centre Madeleine Danielou, le lycée Passy-Buzenval, le lycée Richelieu, le lycée Gustave Eiffel et de nombreuses entreprises : Fuchs Lubrifiants, PSA Groupe, BNP Paribas Cardif, Vinci Energies, Novartis, SGS Life Sciences, Air e Go, Lucibel, Nokefa.