gradient
Développement durable & environnement
A-
A+

Une eau adoucie à Rueil-Malmaison dès juillet 2018

L'été 2018 annonce une excellente nouvelle : dès juillet les Rueillois pourront profiter d’une eau plus pure et plus durable.

Afin de résorber les nuisances liées au calcaire et répondre aux attentes des usagers, le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG), dont Rueil-Malmaison est membre, a fait le choix de radoucir l’eau distribuée sur le territoire. Pour cela, il a demandé à son délégataire Suez de moderniser l’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien à Suresnes, initiative unique au sein de la Métropole du Grand Paris. Dorénavant, il distribuera une eau d’une dureté calcique de 15 degrés français (contre 28 aujourd’hui) et d’une qualité sanitaire optimale.

De nombreux effets positifs

Les effets positifs de cette modernisation sont nombreux. Environnementaux tout d’abord, car cette eau adoucie permettra d’utiliser moins de savon, de shampoing ou de lessive et entartrera moins les appareils électroménagers qui consommeront ainsi moins d’énergie. Sanitaires par ailleurs, car elle agressera moins la peau. Et financiers enfin car cette l’eau engendrera un gain de pouvoir d’achat de 150€ par an et par foyer.

Il est par ailleurs à noter que le taux de sodium de cette eau sera plus élevé que par le passé, mais conforme aux normes en vigueur.

 

Lancement le 27 juin

Philippe d’Estaintot, vice-président du Syndicat des Eaux de la Presqu’Île de Gennevilliers (SEPG) et adjoint au Maire en charge du développement durable et de l’environnement de Rueil-Malmaison, est à l'origine de cette initiative majeure avec le bureau du SEPG et son président Jean-Luc Leclercq et y travaille depuis plus de 4 ans. Le lancement officiel aura lieu le mercredi 27 juin 2018.

Le SEPG s’engage à réaliser une enquête de satisfaction auprès des Rueillois après la fourniture de cette eau adoucie.


Mots clés associés à cet article :

© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.