De retour à Rueil en 2001, il est nommé adjoint spécial délégué à la Politique générale et aux Finances. En 2004, il succède à Jacques Baumel en tant que maire, avant d’être confirmé dans cette fonction lors des élections municipales de 2008.
Sur le plan national, Patrick Ollier occupe aussi des responsabilités de premier plan. Vice-président de l’Assemblée nationale dès 1998, il en assure la présidence de mars à juin 2007. Député des Hauts-de-Seine à partir de 2002, il prend la tête de la commission des Affaires économiques, de l’Environnement et du Territoire, qu’il présidera durant dix ans. En novembre 2010, il est nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, fonction qu’il exerce jusqu’à la fin du quinquennat, avant d’être réélu député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine en juin 2012.
Quatre ans plus tard, il accède à la présidence de la Métropole du Grand Paris, regroupant 131 communes, et sera reconduit à ce poste en 2020. En 2021, conscient des enjeux liés à la gestion de l’eau, il assume la présidence de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, chargé de réduire la vulnérabilité des territoires face aux inondations.
En 2017, pendant le mandat municipal 2014-2020, la loi sur le non-cumul des mandats le contraint à choisir entre son mandat parlementaire et ses fonctions locales. Il opte alors pour Rueil- Malmaison, qu’il souhaite continuer à servir pleinement. Ainsi, après avoir géré la crise sanitaire avec détermination, il est réélu en 2020. Aujourd’hui, six ans plus tard, réelu Maire de Rueil-Malmaison, il se dit heureux de poursuivre à nouveau cette mission au service des Rueillois.
Je serai, comme je l’ai toujours été, le Maire de toutes les Rueilloises et de tous les Rueillois, sans aucune distinction.