Rueil-Malmaison, Terre de Jeux 2024

En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques à Paris. La Ville de Rueil-Malmaison a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », pour vivre et faire vivre l'aventure.  Une belle opportunité de valoriser la richesse et le dynamisme de nos associations sportives au service de tous les Rueillois.

Afin de promouvoir les Jeux olympiques partout en France, Paris 2024 a mis en place un label. Il est à destination des collectivités territoriales et des associations sportives afin que chacun puisse s’engager dans la dynamique d’organisation des Jeux de 2024.

Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport.

Ces actions s’articulent autour de 3 objectifs :

• Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population ;
  • Mettre plus de sport dans le quotidien ;
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire.

En 2020, la Ville de Rueil-Malmaison a officiellement rejoint l’aventure olympique et paralympique en obtenant le label « Terre de Jeux 2024 ». Elle montre ainsi son envie de mettre le sport au cœur du quotidien des habitants afin de devenir un acteur à part entière.

Preuve de l’importance qu’elle accorde au sport, la Ville s’engage à contribuer à faire vivre à tous, les émotions des Jeux. Depuis 2020, elle met en place de nombreuses initiatives afin de permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.

Obtenir le label « Terre de Jeux 2024 » donne l’occasion à Rueil-Malmaison d’être centre de préparation aux Jeux, et ainsi d’accueillir des délégations sportives désireuses de s’entraîner en France en amont des Jeux de 2024.

Le sport à Rueil-Malmaison

À Rueil-Malmaison, le sport tient une place prépondérante. La Ville œuvre au quotidien pour la mise en place d’une politique sportive ambitieuse à travers l’entretien et la maintenance de ses équipements sportifs mais aussi de l’accompagnement de ses clubs : 80 associations sportives et 13 500 licenciés.

Grâce à ces nombreuses initiatives mises en place, la Ville a pu obtenir, le 25 août 2022, le label 3 lauriers « ville active et sportive », qui récompense les villes à la politique sportive innovante et ayant une offre d’activités physiques et sportives diversifiée.

Par ailleurs, Rueil-Malmaison a eu l’honneur d’être désignée camp de base de l'équipe de France de rugby lors de la 10ème Coupe du Monde de Rugby masculine.

Les joueurs du XV de France disposeront d’équipements sportifs de haute qualité de la Ville et notamment le complexe omnisports Alain Mimoun et son centre aquatique, mais également du nouveau terrain Bernard Marie au stade du parc.