Qualité de l'air

A l’instar des communes incluses à l’intérieur de ce périmètre de référence, Rueil-Malmaison doit répondre à une urgence sanitaire et climatique.

La zone à faible émission 

En effet, si la qualité de l’air tend à s’améliorer depuis quelques années dans notre Métropole, la situation y reste particulièrement préoccupante en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants tels que le dioxyde d’azote et les particules, notamment sur le territoire métropolitain.

Dans ce contexte,  Rueil-Malmaison s’engage dans la prochaine étape de la ZFE métropolitaine le 1er juin 2021, avec la restriction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés* à l’intérieur du périmètre de la A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

Aides à l’achat de véhicules propres 

La Métropole Grand Paris accompagne les habitants dans cette transition à l’achat d’une voiture électrique, hydrogène, GNV ou hybride.
>Plus d'informations rendez vous sur le site de la Métropole du Grand Paris  

 A cette aide, s’ajoute celle de Paris Ouest La Défense (aide complémentaire de +10%)
>Plus d'informations rendez vous sur le site du POLD

 Ces deux aides sont également cumulables avec le « bonus écologique » et la « prime à la conversion » proposés par l’Etat.
>Rendez vous sur jechangemavoiture.gouv

 

Qualité de l'air intérieur

La Ville assure un suivi de la qualité de l’air intérieur dans les ERP depuis plusieurs années. Ainsi, les crèches et écoles de la Ville sont vérifiées régulièrement afin de s’assurer de la bonne qualité de l’air. Un protocole d’aération e été développé dans les salles où les enfants sont présents.

Un plan d’action a également été mis en place dès 2019 afin de renforcer le contrôle et le suivi de l’air intérieur, qui représente un enjeu sanitaire important notamment dans les lieux accueillants des enfants.