Pré-plainte en ligne

Pour gagner du temps, une personne personnellement victime d’une atteinte aux biens (vol ou escroquerie par exemple) ou de certains faits à caractère discriminatoire peut accomplir sur Internet une pré-déclaration du dépôt de plainte contre un auteur inconnu.
Dans les autres cas, présentez-vous directement à le commissariat de police nationale, 13 rue Charles Floquet à Rueil-Malmaison
Dans tous les cas d’urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.
Modalités à accomplir
Aucun document n’est à fournir par le déposant. Celui-ci doit se connecter sur le site Internet de pré-plainte [www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr] en ligne puis choisir le commissariat ou la gendarmerie du lieu où les faits ont été commis. Il doit ensuite renseigner un formulaire sur son identité puis exposer les faits liés à l'infraction subie.
Les informations permettant d'évaluer le préjudice matériel doivent également être fournies.
Coût et délais
La pré-plainte en ligne est gratuite. Une fois les démarches accomplies, la demande est enregistrée par le service de la police nationale ou l'unité de la gendarmerie nationale choisi par la victime. Son enregistrement permet de fixer un rendez-vous très rapidement pour la signature en personne de la plainte définitive. Dans le cas contraire, les données transmises en ligne sont effacées 30 jours après leur envoi.