Maison des Arts et de l’Image

Les arts plastiques et visuels ont leur espace à Rueil-Malmaison à la Maison des Arts et de l’Image.

La Maison des Arts et de l’Image (MAI) est conçue pour soutenir les créateurs, du débutant au professionnel. Il s’agit d’un établissement fédérateur d’accompagnement, de transmission, d’échanges et d’innovation autour des arts plastiques et visuels.

Lieu de ressources, la MAI permet aux élèves de l'école municipale d'arts, des associations accueillies et à tous les artistes en résidence ou louant des espaces de travail, d'expérimenter divers domaines artistiques (peinture, dessin, photographie, installations, gravure, écriture, vidéo, arts numériques...) et de donner naissance à des projets communs.

Ouvert à tout public, le lieu propose également des expositions, des conférences et plus globalement un espace de dialogue libre avec les artistes.

L'École municipale d'arts de Rueil-Malmaison

Dessin, peinture, modèles vivants, volume, photographie, vidéo… L’École municipale d’arts dispose de locaux spacieux et d'ateliers bien équipés, tant pour les pratiques traditionnelles (dessin, peinture, gravure, volume, photographie argentique) que pour celles plus récentes (photographie numérique, vidéo...).

Elle s'adresse à tous les Rueillois, aux enfants, aux jeunes et aux adultes désirant exercer et enrichir leur regard, mais également découvrir et pratiquer les arts plastiques dans leur diversité.

Les formules proposées :

• Cours hebdomadaires ;
  • Suivi de projets permettant d’accéder à un enseignement pluridisciplinaire afin de développer un projet personnel;
  • Ateliers libres pour les amateurs confirmés et les professionnels ;
  • Stages thématiques pour tous, y compris les débutants : atelier de dessin de modèles vivants, initiation à la photo et à la vidéo numérique, préparation aux concours d’écoles d’art…

Au travers de ses activités d'enseignement, l'école développe de nombreux projets hors de ses murs en collaboration avec les structures culturelles de la ville ou d'autres partenaires locaux. La symbiose entre la pédagogie et le développement de projets sur le territoire en fait un lieu actif et vivant, largement ouvert à tous.