Livret de famille

Le livret de famille est un recueil d’extraits d’actes d’état civil des membres d’une même famille.

Le livret de famille est établi et remis par l’officier de l’état civil :

  • Aux époux, lors de la célébration du mariage ;
  • Aux parents ou à celui à l’égard duquel la filiation est établie, lors de la naissance du premier enfant ;
  • A/Aux adoptant(s), lors de la transcription sur les registres de l’état civil du jugement d’adoption d’un enfant par une personne seule.

Un second livret de famille peut être délivré :

  • En cas de perte ;
  • En cas de vol ;
  • En cas de divorce ou de séparation à celui qui en est dépourvu.

Procédure à suivre :

Vous devez compléter un formulaire dédié que vous pouvez télécharger ici ou le retirer à l’accueil de l’Hôtel de ville.

La demande doit être adressée et déposée à la mairie du lieu du domicile.

En cas de changement de situation, les titulaires sont responsables de la mise à jour de leur livret.