Liste consulaire

Les Français résidant à l’étranger votent à un seul endroit pour tous les scrutins, européens, nationaux et locaux.

A compter de 2019, les Français qui résident à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.

Par défaut, les Français qui étaient inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire sont maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour les scrutins nationaux et ne pourront donc plus voter pour les scrutins locaux.

Si vous êtes résidant à l’étranger et inscrit sur une liste consulaire  et que vous souhaitez voter en France, vous devez obligatoirement vous inscrire sur une commune française, ce qui générera d’office votre radiation sur la liste consulaire.

Sans démarche de votre part avant la clôture la prochaine liste électorale fixée le 7 février 2020, une nouvelle inscription sur une liste électorale communale ne pourra être effective pour les élections municipales.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale via le site suivant (Attention, il faut bien renseigner votre état civil complet.)

Si vous vous identifiez c’est que vous êtes bien inscrit , sinon nous vous invitons à contacter le service Elections avant le mois de décembre pour régulariser votre situation et vous (ré)inscrire à nouveau si besoin afin de pouvoir voter pour les prochains scrutins.

Vous pourrez effectuer votre démarche, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois en date de facturation

  • soit directement au service des élections
  • soit via le service public.fr
  • soit en mairie de village (Rueil sur Seine, 29 rue Jacques Daguerre / Plateau Mt Valérien Place du 8 mai 1945 / Mazurières-Buzenval Place Nelson Mandela- 69 avenue de Fouilleuse)