Les jardins familiaux

Les jardins familiaux sont des potagers alloués à des jardiniers amateurs Rueillois.

Afin d’offrir aux jardiniers amateurs de la ville des espaces de production maraichère, la municipalité a aménagé deux sites en jardins familiaux divisés en parcelles et louées à des candidats tirés au sort.

Le premier site, inauguré en 2009, est composé de 18 parcelles de tailles variables (entre 55 et 100 m²) accessibles depuis la rue Léon Hourlier.

Le second, ouvert depuis 2014, contient 29 parcelles de 50 à 60 m² environ sur la rue des 18 arpents.

Chaque parcelle est entretenue par les locataires qui produisent leurs fruits et légumes sans aucun produit chimique et avec une consommation d’eau raisonnée. Pour cela, la Ville fournit des bacs récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs.

De plus, le tissu associatif local est partenaire de ces sites : la Chouette Valérienne y occupe une parcelle pilote et assure, plusieurs fois par an, des animations autour des techniques de jardinage biologique (compostage, paillage, auxiliaires des jardins…) tout en faisant vivre un réseau d’échange solidaire entre les locataires.

Les jardiniers amateurs intéressés par la location d’une parcelle peuvent adresser à l’Hôtel-de-ville une lettre de candidature accompagnée d’un justificatif de domicile. Un tirage au sort parmi la liste d’attente est effectué par la commission d’attribution dès qu’une parcelle se libère, en y introduisant des critères sociaux.