Les initiatives de la Ville

En rejoignant le label « Terre de Jeux 2024 », Rueil-Malmaison s’embarque dans une belle aventure visant à défendre le sport comme un vecteur de santé, d’éducation, d’inclusion et d’émotions fortes.

Durant la période d’olympiade, qui se déroule depuis la fin des Jeux olympiques d'été de 2020 (s’étant déroulé en 2021 à Tokyo) jusqu’au début de ceux de Paris en 2024, la Ville souhaite proposer de nombreux événements afin d’impliquer les Rueillois dans la dynamique des Jeux.

Cérémonie en l’honneur de Julien Mertine

Le 31 aout 2021, la Ville de Rueil-Malmaison a organisé une cérémonie en l'honneur de Julien Mertine, médaillé d'or en fleuret par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Cette cérémonie a permis aux Rueillois de célébrer son champion, mais également de partager un moment avec lui pour parler de son aventure olympique.

Tournée des drapeaux olympiques

Le 2 octobre 2021, les drapeaux ont fait escale à Rueil-Malmaison.

Accueillis par une foule de plus de 300 personnes, plusieurs champions olympiques et sportifs de haut niveau, Olivier Girault, Julien Mertine, Erwann Le Pechoux, Cyril More ou encore Hassan Amzile, ont été porteurs de drapeaux pour l’occasion. Ces derniers ont mené la procession de la place Jean Jaurès jusqu’à la place de la mairie.

Ping Tour 2022

Le dimanche 3 juillet 2022, la Ville a accueilli une étape de Ping Tour sur le parvis de l'Hôtel de Ville. De nombreux Rueillois ont eu le plaisir de découvrir de nombreuses animations tout public autour du tennis de table.

Au programme : Baby-Ping pour les tout-petits, Techni-Ping pour progresser et relever des défis, Virtual Ping (jeux avec casques de réalités VR), Handi Ping (sensibilisation à l’handisport) et Free-Ping (jeux sur tables originales).

Journées olympiques et paralympiques

Depuis 2020, dans le cadre des Journées olympiques et paralympiques, la direction des Sports, en partenariat avec les associations sportives de la ville, organise des journées dédiées afin de promouvoir et de mettre en avant les disciplines olympiques.

Ces dernières permettent à tous les Rueillois de découvrir et de s’initier à de nouvelles disciplines sportives, et ainsi démontrer l’importance du sport.

Sensibilisation au handicap

Le 13 avril 2022, Gwladys Lemoussu, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Rio 2016 et vice-championne du monde et triple championne de France de paratriathlon, a fait l'honneur de sa présence pour venir à la rencontre des jeunes de la ville afin d’échanger sur son parcours.

Cette action s'est déroulée dans le cadre du partenariat avec EDF sur la valorisation du sport féminin, de l’handisport et du sport adapté à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le lundi 3 octobre 2022, les collégiens de Rueil-Malmaison ont participé à une journée de sensibilisation au handicap.

Organisé en partenariat avec l’établissement régional d'enseignement adapté de Garches, ce moment a permis aux jeunes de découvrir l’handisport et également d’échanger autour des questions du handicap en présence du sportif de haut niveau Sofyane Mehiaoui.