Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Le 17 avril 2023, les membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) étaient réunis lors d’une séance plénière afin de dresser un état des lieux de la délinquance à Rueil-Malmaison et présenter les actions de prévention réalisées et à venir pour l’année 2022-2024.

Réunion plénière du CLSPD du 17 avril 2023 Madame Marie-Christine Rivet, représentante du directeur adjoint des services de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine / Agnès Pottier-Dumas, vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine / Laurent Hottiaux Préfet des Hauts-de-Seine / Patrick Ollier Maire de Rueil-Malmaison / Denis Gabriel Conseiller Régional et adjoint au maire délégué à la sécurité et à la prévention / Pascal Prache, procureur de la République, TJ Nanterre.

Le CLSPD c’est quoi ?

Régi par le décret du 17 juillet 2002, le CLSPD est co-présidé par le Maire, le Préfet, le procureur de la République et le Président du Conseil Départemental et coordonné par l’Adjoint au Maire en charge de la prévention de la sécurité, le CLSPD est l'instance d'échange, de diagnostic et de suivi des actions qui permettent de lutter contre la délinquance au sein de la commune.

Le champ d’intervention du CLSPD est d’assurer l'animation de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance et la coordination de sa mise en œuvre. Cette stratégie est ancrée sur les besoins locaux et fondée sur un état des lieux du territoire et de ses problématiques tout en étant respectueuse de la stratégie nationale.

Le CLSPD à Rueil-Malmaison

En lien avec la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024, la nouvelle stratégie territorial le de sécurité et de prévention de la délinquance, pour la commune de Rueil-Malmaison, a été définie au cours du deuxième trimestre de l’année 2022.

Le CLSPD à Rueil-Malmaison se concentre sur 4 thématiques :

• La Jeunesse et la parentalité: repérer le plus en amont possible les jeunes en risque de basculement vers la délinquance et accompagner les parents dans leur rôle éducatif
  • La Prévention et sécurité routières: sensibiliser tous les publics aux dangers de la route, accueillir les nouveaux modes de déplacements et encadrer les pratiques sportives extrêmes
  • Les auteurs, victimes et accès au droit: assurer un accompagnement rapide et durable aux victimes de violence, notamment intra familiales et soutenir les actions de réparation pour limiter la récidive.
  • L’espace public et tranquillité: intervenir de façon globale sur les espaces et les projets urbains pour réguler les usages et mobiliser les usagers à participer activement à la sécurisation de leur environnement

La nouvelle stratégie vise également à mieux optimiser les ressources et les protocoles internes pour développer la connaissance du territoire et la transversalité des actions et créer une mission d'évaluation des actions du CLSPD.

Les partenaires du CLSPD

Le CLSPD cherche à favoriser la concertation et l'échange d'informations avec plusieurs acteurs afin d’améliorer les pratiques et mener des actions coordonnées. On y retrouve notamment :

• Les services de la ville concernés (le pôle Solidarité, la direction de la Jeunesse, le pôle Cadre de Vie, la direction de l'Education et de l'Enfance, le pôle Sécurité Publique etc.)
  • Les autres services de l'État (Police nationale, SPIP, PJJ etc.)
  • Les services départementaux
  • Les chefs des établissements scolaires publics et privés de la commune
  • Les associations
  • Les bailleurs