Le Bardo (Tunisie)

Rueil-Malmaison s'est jumelée avec Le Bardo en Tunisie, le 18 janvier 1996.

Située en très proche banlieue de Tunis ouest, la ville du Bardo compte environ 73 000 Habitants. Enfant de la dynastie hafside au XVè siècle. Le Bardo se présente à l'origine comme une succession de parcs et de pavillons de plaisance. Son nom est emprunté à l'Espagnol « PRADO », qui désigne « un pré » ou « un jardin ».

Au temps des Mouradites, Le Bardo est adopté par les souverains de Tunis comme lieu de résidence. Cependant, il faut attendre l'arrivée des Beys Husseinites pour que Le Bardo devienne un centre politique, intellectuel et religieux.

Le palais, lieu de résidence des Beys au XIIIe siècle, abrite aujourd'hui l'Assemblée Constituante, ainsi qu'un musée ouvert en 1988. Créé sous le nom d'Alaoui, le musée du Bardo offre aujourd'hui l'une des plus belles collections de mosaïques romaines du Monde, grâce aux fouilles archéologiques entreprises à Carthage, Sousse, etc... : mosaïque de Persée et Andromède (IIIè siècle), Triomphe de Neptune (IIè siècle). Le musée abrite également des œuvres grecques, ainsi qu'une collection de céramique en provenance du Maghreb et d'Asie mineure.

 

Distance Rueil-Malmaison/ Le Bardo : 1 812,1 km