La guinguette Giquel

La guinguette Giquel et la maison Daubigny sont des bâtiments ancrés dans l’histoire et le patrimoine de Rueil-Malmaison. 

Cœur battant des berges de Seine, la guinguette Giquel accueillera prochainement un lieu dédié à la musique et à la danse sur un air de guinguette. La Maison Daubigny, que la ville a reçu gracieusement de la part de la Société Icade, ne forme plus qu’un seul bâtiment avec la maison Giquel. Elle comprend une salle culturelle consacrée à des expositions et animations. 
 
Ouvert à tous chaque week-end, l’établissement propose aux promeneurs des Berges de Seine un espace de convivialité, léger et vivant. Une évocation de ce lieu mythique, immortalisé au 19ème siècle par les Impressionnistes. 

Les bords de Seine
Inscrits dans un quartier à la physionomie bien marquée, Rueil-sur-Seine, les bords de Seine sont les vestiges d’une riche histoire artistique, des impressionnistes aux fauves. Ils ont été aménagés pour permettre le développement des modes de transports doux et forment désormais une promenade agréable au fil de l’eau qui permet d’admirer l’île des Impressionnistes et les belles demeures qui jalonnent les berges.

Les établissements Giquel au cours de l’Histoire

Vers 1885, Adolphe Giquel, originaire d’Ille-et-Vilaine, est employé comme caviste par François Scholtès au 49 chemin de Halage à Rueil-Malmaison. Quelques années plus tard, il épouse sa fille.

En 1896, devenu propriétaire des lieux, Adolphe Giquel y installe un restaurant puis y fait construire un garage à bateaux. Le restaurant est très apprécié et reçoit de nombreuses personnalités. La terrasse contient jusqu'à 120 couverts et emploie deux à trois chefs de cuisine ainsi que cinq à six filles de salle.

En 1910, après la mort d’Alphonse Fournaise de Chatou, Adolphe Giquel achète son garage à bateaux qu’il installe en face. Les ateliers accueillent et entretiennent tous les types de bateaux de rivière. Les établissements Giquel sont très fréquentés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

L’implantation de ce nouveau site culturel sur les bords de Seine participera à la construction de l’identité culturelle du quartier plébiscité par les piétons, les cyclistes, les familles et les touristes.

Accessibilité de la guinguette Giquel et de la Maison Daubigny

Des aménagements spécifiques sont à la disposition des personnes en situation de handicap sur ce site

  • Pour le handicap auditif:

Ces établissements disposent de l'application ACCEO qui vous propose la traduction simultanée en langue des signes ou langage écrit.

Pour accéder à ce service, cliquez ici

  • Pour le handicap moteur :

Le rez-de chaussée des deux maisons est  accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Pour visualiser les expositions situées au premier étage de la maison Daubigny cliquez sur le lien suivant :

Véronique Tranois, chargée de mission accessibilité, se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires relatifs à l'accessibilité de la Guinguette Giquel et de la maison Daubigny.

Vous pouvez la joindre par mail, du lundi au vendredi, à l'adresse mail suivante : veronique.tranois@mairie-rueilmalmaison.fr