Inscriptions scolaires

Les enfants de plus de 3 ans doivent être scolarisés. Une inscription doit être effectuée en mairie par les parents. Cette inscription est en partie dématérialisée pour le confort des familles.Attention : Seul le parent ou le représentant légal titulaire de l’autorité parentale d’un enfant en âge d’être inscrit en école maternelle ou en école élémentaire peut effectuer les démarches.

Les inscriptions à l'école maternelle et élémentaire s'effectuent durant la campagne des inscriptions qui a lieu généralement en début d'année civile, sur le portail famille. Privilégiez vos démarches par la voie dématérialisée.

En cas d'impossibilité d'accès à l'Internet, l'inscription s'effectue directement au guichet de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies de village.

Inscriptions

Pour l'année 2021-2022, la campagne d'inscription des élèves se déroulera du 11 janvier au 12 mars 2021.

Pour les nouveaux arrivants, les changements d'adresse, les inscriptions se font tout au long de l'année. 

Pour finaliser l'inscription scolaire de leur enfant, les familles doivent procéder à son admission auprès de la direction de l'école, munis du certificat de préinscription délivré par la Mairie, du carnet de santé de l'enfant et le cas échéant du certificat de radiation. 

Pour un passage en CP, l’inscription se fera automatiquement dans l’école élémentaire de secteur (à condition que l’enfant ait été inscrit dans une école maternelle publique rueilloise). Vous recevez une fiche d’inscription qui devra impérativement être remise à la direction de l’école élémentaire afin de procéder à l’admission de l’enfant. Pour les autres niveaux, le passage de classe est automatique.

Documents à fournir obligatoirement

Pour la validation de l’inscription scolaire, un certain nombre de documents sont à fournir au format original au guichet :

  • Une pièce d'identité du responsable légal
  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance de chaque enfant (de moins de 3 mois)
  • Un justificatif récent de domicile (dernière quittance de loyer, bail, dernière facture EDF… Les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées)
  • En cas de séparation, de divorce, de placement tutelle, d'adoption : la décision de justice relative à l'autorité parentale et à la garde de l'enfant. 

Information à fournir : profession des parents et coordonnées précises des employeurs : dernière fiche de paie 

Des justificatifs pour toute situation particulière sont à prévoir.