Inscriptions périscolaires 2025-2026

Cette inscription est dématérialisée pour le confort des familles pendant la campagne des inscriptions. Attention : Seul le parent ou le représentant légal titulaire de l’autorité parentale d’un enfant en âge d’être inscrit en école maternelle ou en école élémentaire peut effectuer les démarches.
Les inscriptions à l'école maternelle et élémentaire s'effectuent durant la campagne des inscriptions qui a lieu généralement en début d'année civile, sur le portail famille. Privilégiez vos démarches par la voie dématérialisée.
Après la clôture de la campagne et en cas d'impossibilité d'accès à l'Internet, l'inscription s'effectue directement au guichet de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies de village.
Inscriptions
Pour l'année 2025-2026, la campagne d'inscription périscolaires des élèves se déroulera à partir 10 juin jusqu'au 31 juillet 2025.
Pour les nouveaux arrivants, les changements d'adresse, les inscriptions se font tout au long de l'année.
Pour finaliser l'inscription scolaire de leur enfant, les familles doivent procéder à son admission auprès de la direction de l'école, munis du certificat de préinscription délivré par la Mairie, du carnet de santé de l'enfant et le cas échéant du certificat de radiation.
Pour un passage en CP, l’inscription se fera automatiquement dans l’école élémentaire de secteur (à condition que l’enfant ait été inscrit dans une école maternelle publique rueilloise). En début d'année civile Vous recevez une fiche d’inscription qui devra impérativement être remise à la direction de l’école élémentaire afin de procéder à l’admission de l’enfant. Pour les autres niveaux, le passage de classe est automatique.
Dérogation scolaire de secteur scolaire ( entrée en école maternelle ou élémentaire)
Pour demander l’autorisation de scolariser un enfant dans une école autre que celle déterminée par l’adresse de son domicile, il est nécessaire de faire une demande de dérogation. Cette démarche s'effectue UNIQUEMENT pendant la campagne des inscriptions scolaires au Guichet de l'Hôtel de Ville ou des Mairies de village accompagnée d'une lettre de demande de dérogation. Les demandes seront soumises à une commission partenariale composée de Directeurs d'écoles, de parents d'élèves, de l'inspectrice et des services de la ville. Les décisions seront rendues dans le courant du mois de juin.
Documents à fournir obligatoirement
- Pièce d’identité du responsable légal • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière quittance de loyer, bail ou dernière quittance EDF). Les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées.
- Profession des parents et coordonnées précises des employeurs : attestations employeurs ou dernières fiches de paie.
- Séparation, divorce, placement, tutelle, adoption : décision de justice relative à l’autorité parentale et à la garde de l’enfant.
- Prévoir des justificatifs pour toute situation particulière