Ferme du Mont-Valérien

La ferme du Mont-Valérien, un lieu unique au cœur de la Ville.

La ferme du Mont-Valérien est une structure municipale unique qui accueille différents publics dont de nombreux écoliers rueillois. Son projet pédagogique porte sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Pour mener à bien cette mission, la ferme s’est fixée deux objectifs principaux :

  • L’apprentissage du respect du vivant et de l’animal en particulier (adapter son comportement, se responsabiliser, etc) ;
  • La sensibilisation aux différentes activités de transformation des produits de la ferme par une prise de conscience de l’origine des produits finis (le blé, la farine, le pain…).

Sur inscription, tout au long de l’année, la ferme du Mont-Valérien accueille des groupes. Des activités adaptées aux programmes de l’Education Nationale sont proposées aux classes rueilloises et non rueilloises sur une demi-journée ou une journée entière. Des ateliers sont aussi proposés aux crèches et aux halte-garderies, ainsi qu’aux résidents de structures spécialisées, d’instituts médico-éducatif et de maisons de retraites.

Pendant les vacances scolaires, la ferme est un centre de loisirs. L’inscription se fait auprès de la direction de l’Éducation de la Ville. Les mercredis après-midi, des anniversaires peuvent être animés.

D’autres événements comme des portes ouvertes sont organisées au cours de l’année et ouverts à tous.